Le Maroc des Troglos (2)


Jeudi 31 juillet 2013 : retour dans ce pays où je suis né et qui a bercé mon enfance. A mon dernier séjour, je poursuivais une « gazelle » du coté de Ouarzazate. Cette fois-ci, accompagné de Lady Trog, nous chassons sur notre terrain de jeu favori, les troglos marocains. Nous entamons notre périple par la découverte de « Dar Al Hossoun » situé en périphérie des remparts de la vieille ville de Taroudant.
Voici donc notre premier « billet » en direct du sud marocain.


Taroudant : la cité-oasis

Le Maroc des Troglos (2)
A une soixantaine à l’ouest d’Agadir, la ville s’abrite derrière de vieux remparts assiégés par des terrains de football de fortune fréquentés par les ados et visités par les anciens. Nous arrivons en début de Ramadan et le souk berbère s’éveille aux environs de 22 heures. Pour patienter une gargotte nous propose un succulent « tajine ». Jusque là rien de troglo, nous direz vous. Si ce n’est que nous retournons  dans un luxuriant havre de paix : Dar Al Hossoun.

Le billet du jour : Pour vivre heureux, vivons cachés

La propriété s’étend sur près de 1000 mètres² carrés bâtis autour d’un espace paysagé de 6500m² dessiné par Eric Ossart et Arnaud Maurières. Une oasis de sérénité parmi les oasis. Les propriétés  avoisinantes appartiennent à quelques riches et célèbres personnalités. Ici, deux propriétaires français ont développé un projet architectural  original autour d’un accueil touristique, un jardin enterré qui fait étrangement penser aux carries douessines. Les constructions rassemblées autour du bassin - piscine  sont en matériaux naturels et locaux : terre (pisé), pierre, bois, terre cuite. L’Alhambra et les jardins du Generalife de Grenade ne sont pas loin…
Vous en saurez plus à notre retour : aujourd’hui nous interviewons Mina, une amie d'Olivier, l 'accueillant propriétaire des lieux. Puis ce sera le départ pour la côte, les troglos de pêcheurs, et en particulier notre prochaine destination, Mer' Roc.


Rédigé par Renée Frank le Vendredi 2 Août 2013 à 14:28 | Lu 107 fois