Le Journal des Trogs du 12 octobre 2012


Comment le troglodytisme saumurois peut-il acquérir ses lettres de noblesse et devenir une des marques identitaires du Saumurois ? Pour répondre à cette question, les Trogs sillonnent le territoire à la recherche d’expériences significatives de mise en valeur du territoire. Après celles du Pôle d’Excellence Rurale (PER), de la Plateforme Régionale d’Innovation (PRI), il y a les actions de la Mission Val de Loire et de l’UNESCO… Nous avons parcouru ces dernières semaines la Côte Saumuroise : l’élégance de Montsoreau, la vitalité de Turquant, la quiétude de Parnay. Pour finir en beauté, nous vous présentons Souzay-Champigny et ses mystères dévoilés grâce à la « Loire à Vélo ». Autant d’exemples qui illustrent les efforts conjugués des acteurs impliqués dans cet immense processus de valorisation du territoire. L’une des dernières manifestations est les "Rendez-Vous du Val de Loire 2012" qui se sont tenus récemment à Tours.. Voilà donc les thématiques que nous abordons en ce moment sur votre portail.


EDITO du10 octobre 2012-10-10

Le Journal des Trogs du 12 octobre 2012


La Côte saumuroise
Nous terminons nos pérégrinations à Souzay-Champigny, bel exemple de restauration et d’utilisation de l’espace troglodytique.
 
La valorisation des troglos
Rendez-vous Val de Loire 2012 : comment les troglos vont ils  trouver leur place dans notre territoire et devenir valeur d’exemple ? La stratégie de l’entonnoir, à suivre pour boucler notre série sur le sujet.

Voyageurs underground : une porte sous la ville.
Tony se transforme en vraie « taupe » pour aller s’enfoncer dans les entrailles cachées de Doué-la-Fontaine.

Nos rubriques « z’habituelles »
Nous poursuivons avec assiduité la conduite de nos travaux, notre (sou)terrain de jeux favori, promis à un grand avenir lié à celui de notre association « les Intraterrestres ». Viendront dans la quinzaine à venir quelques nouveautés dans les blogs, les conseils mensuels dans la rubrique travo-réglo, la découverte de nouveaux artisans… Bref, « il y a toujours du nouveau sur le portail »

Courrier des lecteurs
Charlie : « pas chiche de faire le jdt à vélo ! dans des troglos ! »
Cher Charlie, rien n’arrête les Trogs. Pari tenu, découvrez le dernier Journal des Trogs… et dans la minute trente Tony, qui a égaré sa veste…

L’équipe des Intraterrestres et les Trogs vous convient à les rejoindre dans leur vaisseau et vous offrent un portail des plus dynamiques.

Bonnes lectures à toutes et à tous.

Votre JDT en direct de Souzay-Champigny



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 12 Octobre 2012 à 07:15 | Lu 354 fois