Le JdT du 4 octobre 2013


Allez! Petit changement de ton, et d’humeur après un été particulièrement dense chez les Trogs : et si nous parlions travaux, consolidation ? Les “hommes de cavernes” que nous sommes sont exposés au Risque.


Votre journal en images

Du fond de notre repaire, nous vous proposons le menu de votre portail dans la prochaine quinzaine.

La dynamique des troglos

Le JdT du 4 octobre 2013
Rochemenier, le domaine de Rocheville, les Perrières… autant de chantiers en cours, qui illustrent  le dynamisme et le regain d’intérêt pour nos chères caves. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour ce travail de restauration qui exige d’importants moyens financiers ? La rénovation, c’est une chose. La maîtrise du risque et son coût, c’est aussi dans certains cas une décision  difficile à prendre : tous les propriétaires d’habitations troglodytiques n’ont pas toujours les moyens financiers. Le risque est toujours là, tel une épée de Damoclès, suspendu dans le ciel…

Les Trogs mènent l'enquête

Le JdT du 4 octobre 2013
Cette prochaine quinzaine sera presque exclusivement consacrée aux travaux envisagés sous différents angles, avec notamment le problème du coût des consolidations suite à un effondrement : quels sont les moyens mis en oeuvre pour aider les propriétaires de caves au travers de certains exemples.
Nous allons nous rapprocher de cette initiative prise en Indre et Loire avec cavités 37, un syndicat intercommunal particulièrement actif. Que se passe-t-il chez nous, dans le Maine et Loire à ce sujet? Les Trogs mènent l’enquête.

Vos rubriques z'habituelles

Le JdT du 4 octobre 2013
Pour le reste, vous aurez droit dans vos rubriques z’habituelles à une nouvelle publication du Manuel du Parfait troglo consacrée au tuffeau, aux possibilités de consolidation qu’il peut apporter dans un ensemble où l’esthétique compte. Il nous reste quelques articles sur les grottes marocaines avec des surprises à suivre, sans oublier Lady Trog qui est allée rendre visite au comte de Monte-Cristo, quelques portraits “troglo’dites” dont celui de David Galeron, tailleur de pierre intarissable quand il s’agit de troglos. Nous traiterons aussi l’email du jour, d’un certain Léonardo qui prétend qu’il existe des principes de maturation de vin en cages… A suivre.

Bonnes visites sur votre portail.


Le JdT du 4 octobre 2013
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 4 Octobre 2013 à 08:46 | Lu 217 fois