Le JdT du 13 décembre


L’année touche à sa fin. Nous la terminons en beauté : un reportage de plus à l’actif des troglos, TF1 a visité la “Troglo à plume”, avant-hier mercredi.
Les deux dernières années écoulées auront été marquées par un intérêt croissant pour “les hommes des cavernes”, leur mode de vie et leur habitat. Il ne manquerait plus que “Lui” le magazine de l’homme moderne se transforme en “Lui” magazine de l’homme des cavernes! Pourquoi pas?


Les télés se sont succédées, des films ont été réalisés, chacun des médias découvrant cet “univers particulier” sous des angles d’attaque personnels et spécifiques. Les troglos sortiraient_ils de l’ombre?
Les résistances et les a priori sont toujours présents, mais tout est fait pour faire avancer le schmilblick. Les “trogs” veillent au grain et prêchent sur le portail des troglonautes la bonne parole…
L’intérêt que nous portons aux différents chantiers en cours sur le territoire est de vous faire partager cette idée que le troglodytisme est un phénomène vivant qu’il ne faut pas “muséifier” et réduire à un simple attrait touristique.
Je tiens personnellement à cette description de l’habitat (séjour et travail) au quotidien qui génère à lui seul des volontés ça et là de restauration et de rénovation. Du coup, cette valeur ajoutée économique se traduit par une prise en compte croissante de la réalité souterraine par les élus, instances locales, régionales et la mise en route d’enérgies humaines qui se fédèrent, ainsi la Mission Val de Loire, la Région (PRI)… autour des acteurs publics ou privés.
Et c’est bien là la caractéristique du troglodytisme en Saumurois qui englobe attrait touristique, activité économique et présence humaine indissociables.
Valoriser le patrimoine, c’est aussi valoriser le facteur humain
Nous avons cette chance que d’autres n’ont pas. Pour exemple au Maroc (où nous retournons prochainement), nous n’en sommes qu’aux balbutiements : à la prise de conscience de la nécessité de préserver… des grottes de pêcheurs… et l’amorce de respect de l’environnement.

Vous retrouverez sur le portail toutes ces thématiques évoquées ça et là au fil des sujets traités.

La prochaine Newsletter sera publiée le 3 janvier, et d’ici-là, nous prenons notre rythme de publication tous les deux jours : ce sont d’abord les fêtes de Noël, mais aussi notre prochain séjour au Maroc qui nous imposent cette contrainte. Nous reviendrons gorgés de reportages, et prêts à reprendre notre éternel combat.

Les Trogs au grand complet vous saluent et vous souhaitent de Bonnes Fêtes.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:59 | Lu 142 fois