Le JdT, 7 juin 2013


Troglos et monde souterrain, bienvenue dans l’univers des mille secousses. Oui, ça bouge dans les troglos, mais pas seulement dans le mauvais sens du terme. Les réflexions s’organisent, les idées foisonnent. Les maîtres mots sont sécurisation, confortement et réemploi, aussi bien pour les particuliers que les pouvoirs publics soucieux de préserver ce patrimoine au potentiel de développement économique qui ne demande qu’à s’accroître.


Elus, associations, privés y réfléchissent au travers des initiatives augurées par l’Unesco et la Mission Val de Loire, par le Pays Saumurois ou encore par la Région « Pays de la Loire ». C’est sans oublier la Communauté d’Agglo « Saumur Loire Développement » qui met en place le recensement des caves dans les communes
Sauver ce patrimoine nécessite des actions de restauration, de consolidations souvent coûteuses que ce soit pour les collectivités ou les particuliers.
 
C’est sur ces méthodes de confortement que portent nos investigations du moment et pour les semaines à venir. Nous faisons le tour des entreprises spécialisées et de quelques chantiers de grande envergure.
Quelques portraits  de professionnels viendront émailler notre vitrine, ainsi ceux de David Galeron, Grégoire Pierson…
 

Le JdT, 7 juin 2013
Si la saison se prête à la poursuite de ces chantiers, nous n’oublions pas que le tourisme en « troglo », particulièrement florissant sur notre territoire, va bientôt battre son plein avec les manifestations traditionnelles de nos bords de Loire. Nous vous ferons naturellement part de nos découvertes au fil des sujets publiés sur votre portail. Le prochain thème abordé dans quelque temps sera celui des énergies et des possibilités offertes par le Monde Souterrain.
 
 
Bonnes lectures et merci pour votre fidélité.
 
Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 7 Juin 2013 à 07:13 | Lu 165 fois