Le JDT, au théâtre ce soir


Caves demeurantes d’antan, habitat au présent, troglodytisme du futur, toutes ces représentations sont décryptées sur le portail des troglonautes. Nos recherches et nos trouvailles nous font quotidiennement progresser dans la connaissance du monde souterrain, dans le souci constant de valoriser ce patrimoine encore méconnu. Alors que nos investigations nous retiennent quelque temps à l’Hélice Terrestre de Jacques Warminski et dans le Gennois (49), nous faisons un petit saut de puce du côté de Dampierre-sur-Loire pour vous présenter cet édito et votre journal dans un cadre particulier, celui d’un cinéma-théâtre en troglo. Aujourd’hui abandonné, il mérite de revivre quelque peu dans notre imaginaire et dans notre mémoire.



Devoir de mémoire

Le JDT, au théâtre ce soir
Le troglodytisme de plaine
Le troglodytisme de plaine, à Rochemenier avec Victor Leray ; Situé à 24 km de Saumur, Rochemenier est un village troglodyte situé en plaine. On peut y visiter deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, abritant plusieurs centaines d'outils et meubles paysans, mais aussi une basse-cour avec des animaux rustiques et une chapelle souterraine.
Avec 20 salles disposées sur un hectare, c’est un lieu privilégié pour partir à la découverte des « troglos » de plaine. Contrairement aux maisons creusées dans des falaises naturelles, les maisons troglodytes de Rochemenier sont creusées en terrain plat, autour d'anciennes carrières à ciel ouvert. Seules les cheminées dépassent du sol.
 
La culture en troglo
Warminski et l’Hélice Terrestre
Nous commençons à collecter des témoignages sur Jacques Warminski et son œuvre. Après Daniele Moreau, Gilbert Boisbouvier et Victor Leray, nous avons interviewé Bernadette Alberti. Issu d’un milieu modeste, Jacques Warminski a reçu de ses parents toute l’aide nécessaire à sa réalisation personnelle… A suivre sur votre portail.
 
Littérature et monde souterrain
Victor Hugo, Maurice Leblanc, Platon et d’autre encore à venir, nombreux auteurs sont  traités par Lady Trog. Il s’agit de repérer dans plusieurs ouvrages les différentes perceptions du monde souterrain, et de vous donner envie de les lire ou les relire.
 
Les rubriques z’habituelles
Toujours aussi fournies, elles vous dévoilent de nombreux aspects du troglodytisme, au niveau juridique notamment avec notre spécialiste (Branly-Lecouteux-Lacaze), touristique (le guide numérique) et aussi international (on apprend que le prochain président chinois a passé son enfance dans des troglos). Et où l’on découvre qu’il existait des ciné-théâtres en troglo. C’est sans parler des quizz introductifs qui génèrent de nouveaux sujets.
 
Le courriel du jour
Victoria voudrait savoir comment on adhère au portail et comment on devient troglonaute?
(20 euros pour les particuliers et les assos, 30 pour les professionnels et les institutionnels, à envoyer par chèque à l'Asso)
Soutenez notre action. Envoyez-nous des sujets, des photos, des infos et … vos adhésions !
Association « les Intraterrestres, 3 rue Antoine Cristal, 49730 Parnay » tel. : 02 41 67 28 98
Bonnes lectures à toutes et à tous.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 23 Novembre 2012 à 07:00 | Lu 309 fois