Lascaux 4

Grotte de Noël


Bien sûr c’est Noël, avec les évocations traditionnelles, crèches en tout genre. Mais celle qui nous intéresse en cette fin d’année a été inaugurée et ouverte au public dès le 15 décembre. Grâce à ce « décor », les visiteurs peuvent découvrir des trésors, comme les deux ados qui étaient partis à la chasse en 1940.


La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée "la Chapelle Sixtine de l'Art pariétal". ou « chapelle Sixtine du Périgourdin »
Le site renferme nombre de peintures et de gravures dont la datation pourrait remonter pour certaines à 17 ou 18 000 ans… Si leur étude est encore d’actualités, elles demeurent néammoins visibles au public au Centre international d'art pariétal de Montignac en Dordogne.

Ce nouveau projet de 8 500 m2, à la fois scientifique, artistique et touristique, permet au visiteur de revivre les "sensations" des quatre jeunes adolescents qui, croyant dénicher le souterrain d'un château, découvraient l'exceptionnel sanctuaire préhistorique. Nichée dans un sobre bâtiment de béton et de verre tout en longueur (150 m de long) semi-enterré, qui s'inscrit telle une "faille dans le paysage", la réplique reprend les dimensions, reliefs et couleurs de la grotte originale.

Lascaux en quelques dates

Lascaux 4
1940 Lascaux 1 : la grotte est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique, ouverte de 1948 à 1963
1983 ouverture de Lascaux 2 : ouverture de la réplique partielle de Lascaux 1 pour des questions de conservation
2012 Lascaux 3 : exposition itinérante de fac-similés de scènes figurant dans la nef
Decembre 2016 : Fac-similé intégral de toutes les parties ornées de la grotte créé au sein du Centre International de l’Art Pariétal
 
Alors pour les aficionados, les Trogs vous conseillent de vous rendre sur le site : http://www.lascaux.culture.fr, ou de vous procurer le magnifique numéro de National Geographic, disponible en kiosque et en boutiques de presse.


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 30 Décembre 2016 à 15:25 | Lu 281 fois