Land Art du Grand Ouest américain

Globe-troglo-reporters


Nous vous avions parlé du Roden cratère de James Turrell (article 1376) dans le désert du Nevada, des caves creusées de Ra Paulette au Nouveau Mexique. Ces sites ceusés dans le désert américain ont un point commun : ils sont inachevés et donc malheureusement pas encore ouverts au public. Un autre site, le Double Negative est quant à lui accessible, mais difficile à atteindre car creusé au milieu du désert.


Double Negative, une histoire de plein et de vide

Double Negative by Michael Heizer near Overton, NV
Double Negative by Michael Heizer near Overton, NV
Ces cicatrices  creusées dans le désert du Nevada sont l'oeuvre de l'artiste américain Michael Heizer, spécialisé dans les sculptures à grande échelle et dans le Land art.
Heizer est né en Californie en 1944 ; il a commencé sa carrière en produisant des peintures et des sculptures conventionnelles et de petite taille. Vers la fin des années 1960, Heizer a quitté New York pour les déserts de la Californie et du Nevada, où il a commencé à produire à large échelle des travaux qui ne pourraient pas être disposés dans un musée, excepté peut-être en photographie. Ceci abouti à la production du Double Negative , une sculpture négative composées de deux entailles, séparées par du vide, coupant le côté d'une mésa dans le désert du Nevada. Le site  mesure au total 450m de long, 15m  de profondeur et  10m de largeur. 240 000 tonnes de roches ont été déplacées pour créer ce vide. Il s'agit de rhyolite et grès.

Suivez le guide!

accès à Double Negative
accès à Double Negative
La tranchée est à cheval sur un canyon naturel, dans lequel les matériaux ont été déversés. Le « négatif » du titre de l'œuvre fait référence à la fois à l'espace négatif naturel et artificiel. L'œuvre consiste essentiellement dans ce qui n'est pas présent, dans ce qui a été déplacé. L'œuvre est la propriété du musée d'art contemporain de Los Angeles
Double Negative se situe sur le versant est de Mormon Mesa, au nord-ouest d'Overton, sur le territoire de la ville de Moapa Valley dans le Nevada.

Pour accède à Double Negative, il faut être équipé d'un 4x4 et terminer à pied au bout d'une piste caillouteuse. Aucun panneau n'indique le site, mais nous vous donnons le plan dans cet article.

Une nuit en sous-sol

la chambre souterraine de Grand Canyon caverns
la chambre souterraine de Grand Canyon caverns
Plus loin, près de la ville de Peach Springs  sur la mythique route 66, vous pouvez visiter les grottes très profondes de Grand Canyon Caverns et ... y passer la nuit.

La cave suite  vous coûtera quand même la somme astronomique de 800 $ ( pour 2 et 100$ par personne supplémentaire). Il est vrai que les dimensions de la chambre sont impressionnantes : 60 par 120m sous 20m de hauteur de plafond, à 70m de profondeur, dans une chambre creusée il y a 65 millions d'années. Ne pas oublier de se réveiller car le check-out est à 10h du matin et vous risquez de vous retrouver ensuite cernés par la foule des visiteurs de la grotte!  Et à ce prix là, ils pourraient renouveler le mobilier qui a l'air d'être aussi de l'époque des dinosaures...
A réserver ( ou peut-être pas ) sur www.gccaverns.com


L.T.


Rédigé par Renée Frank le Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:44 | Lu 302 fois