La troglo à plume s’envole


Après cinq mois de travaux intensifs la « Troglo à Plume » est enfin prête à ouvrir ses portes. Nous réaliserons un point complet sur les travaux d’importance qui se sont étalés sur 5 mois, après l’inauguration qui aura lieu aujourd'hui lundi 9 juillet.


Un peu d'histoire

La troglo à plume s’envole
L’origine du lieu remonterait au XIème siècle. Des archives historiques relatent la venue d’ un chef de clan normand nommé Gueldvin qui après avoir  pillé la ville de Tours, aurait descendu la Loire et se serait arrêté à Saumur pour s'y installer. Les moines furent contraints de quitter  la ville, sauf deux ou trois d'entre eux qui auraient décidé de rester sur les terres. Ils auraient ainsi créé une communauté en 1037 sur le coteau après Souzay-Champigny, a l’endroit même de la Troglo à plume…

Le respect du passé

La troglo à plume s’envole
Le site troglodytique daté du XIème siècle situé sur le coteau de Parnay a été réhabilité et réaménagé pour accueillir 6 à 8 personnes dans un décor exceptionnel. Comment réaliser des travaux dans le plus grand respect de l’identité médiévale du site? C’est le pari relevé par ces deux amoureux du patrimoine que sont Patrick Pouchin et Isabelle Joly. La conservation du passé constitua la toile de fond du gigantesque chantier. Ainsi les matériaux utilisés sont d’origine locale et auraient pu être choisis par les moines eux-mêmes : tuffeau, terre cuite, bois, ardoise, et fer forgé. Il était donc impensable de garnir les parois de PVC ou de métal.
Qui dit troglo ne veux pas dire inconfort! Un plancher chauffant ou encore des prises internet ont été installés, bien sur sans que cela ne nuise à l'image du Troglo. Le respect de l'environnement étant aussi une priorité, il s’est agi par exemple d’utiliser récupérateur d’eau  et autres temporisateurs de lumière.

La mission de la Troglo à plume

La troglo à plume s’envole
Isabelle et Patrick donnant beaucoup d'importance à la transmission de ce riche patrimoine, des topos retranscrivant l'histoire du site seront à la disposition des locataires. Et Annie Brethon, historienne et conteuse, pourra éventuellement par ses nombreux talents satisfaire la curiosité des locataires du lieu.
 
Le pari est réussi.  Rendez-vous pour l'inauguration!
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 9 Juillet 2012 à 05:20 | Lu 1106 fois