La « part belle » aux troglos

Troglo-com


Chéri ! chéri ! Finis vite de préparer le dîner de ce soir (omelette aux champignons de Paris du Père Jules, arrosée d’un bon Saumur Champigny). Y’a de drôles de spécimens (humains) qui vivent sous terre ! c’est dans « Echappées belles » ce soir, samedi 10 octobre. C’est pas loin de Saumur, les châteaux , les chevaux, La Loire et tout ça ! Et si on repartait en voyage de noces, on dormirait à « La Farfadine »… Andy !... dis moi oui ! On a le choix aussi d’aller au "Roccaminori Hôtel" (Rochemenier)
Et puis on peut laisser les enfants dans la grande Volière du Bioparc de Doué-La-Fontaine », ils ne risquent pas de s’égarer !


Samedi soir, sur France 5 une belle échappée

« Les amateurs de châteaux et d’Histoire ne compteront pas le temps et ne bouderont pas leur plaisir.
En Val de Loire, il n’y a pas moins de 21 châteaux à visiter ! Cette appellation mythique de « châteaux de la Loire » regroupe les édifices qui ont cette particularité d’avoir été bâtis ou remaniés à la Renaissance française (XVe-XVIe siècle) quand les rois de France résidaient dans la région.
En plus des châteaux, le fleuve de la Loire a su modeler le paysage actuel comme en témoignent les déversoirs de crues protégeant le val agricole et les habitats troglodytiques creusés dans la roche. Sur les rives de Loire, principalement entre Chaumont-sur-Loire et Saumur, des galeries de tuffeau ont changé de vocation. Ces troglodytes abritent des caves à vins et des champignonnières uniques ou parfois des chambres d’hôtes ou hôtels.
Laissez-vous donc bercer par le rythme du fleuve, le temps d’un voyage dans le Val de Loire. »
 

Dans ce nouveau reportage vous pourrez découvrir ou redécouvrir pour certains, l’âme des châteaux dans les pierres extraites et façonnées au fil du temps dans des carrières transformées, réoccupées par des « spécimens » comme Karine et Christophe (La Rose Bleue) ou encore comme la famille Justeau (Rocaminori Hôtel), sans oublier le Père Jules, alias Jackie Roulleau. 

Voilà, pour les troglos, et « l’interface » des troglonautes, une année qui se termine tous troglos dehors, avec « des Racines et des ailes », , « échappées belles », un 20h sur TF1 et à suivre un reportage sur « 18h39 » à suivre…
Les troglos sortent de terre… et les Trogs continuent d’arpenter le terrain, droits dans leurs bottes.


Le lien pour le replay, si vous tenez le coup, après les « pubs » : 
http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles  
 
 Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 12 Octobre 2015 à 10:05 | Lu 182 fois