La grotte de Patatrac, ou les aventures de Sylvain et Sylvette


On ne vous présente plus Sylvain et Sylvette, dont l’auteur J.L. Pesch est un familier du paysage saumurois. Auteur des aventures de Bec-en-Fer, il a également repris Sylvain e Sylvette à la mort de Cuvillier en 1955. Si ces albums me sont si chers, c’est qu’ils ont bercé mes vacances d’enfance : chaque été en Bretagne, nos parents nous achetaient à mon frère et à moi, de nouveaux albums, et nous avions une affection toute particulière pour les 4 compères…


La grotte de Patatrac, ou les aventures de Sylvain et Sylvette
Il faut dire que les  4 compères que sont le loup, le renard, l’ours et le sanglier sont des troglodytes vivant dans une caverne confortablement aménagée avec porte et mobilier, un peu comme les maisons des bilbots anglais, ce qui les rend fort sympathiques de prime abord.

L’album n°37, qui s’intitule LA GROTTE DE PATATRAC nous emmène en plus à la découverte d’une grotte où Sylvain découvre des peintures sur les murs de la grotte en allant sauver le renard tombé au fond d’un trou, ainsi qu’un squelette de dinosaure.  Le savant de Castelbobêche, appelé en renfort, reconnaît des peintures rupestres du magdalénien et les vestiges d’un platéosaurus....
Comme toujours, les compères cherchent des noises à Sylvain et à Sylvette, mais tout est bien qui finit bien et les compères, toujours en train de se disputer, sont de nouveau réconciliés autour d’une caisse de victuailles.
 
Sylvain et Sylvette
La Grotte de Patatrac
Jean-Louis Pesch
Aux éditions LOMBARD

A lire et à relire, pour les petits et pour les grands.
 
Lady Trog


Rédigé par Renée Frank le Mardi 6 Août 2013 à 22:27 | Lu 186 fois