La fontaine de Montfort avant travaux


Vendredi dernier se déroulait au Carrefour (CTATP), à ,l’initiative de Bernard Tobie et de l’association, une conférence particulièrement enrichissante sur des fouilles archéologiques entreprises sur le site troglodytique de la Fontaine de Montfort (49).


Le CTATP en direct de Dampierre sur Loire

L’Association Carrefour des Troglodytes Anjou Touraine Poitou a organisé le vendredi 7 février, salle communale de Dampierre-sur-Loire (près de la mairie) une conférence par Jean-Yves Hunot, archéologue départemental, sur les fouilles archéologiques réalisées en 2008 sur le site  troglodytique de la Fontaine de  Montfort et une présentation du film « Troglodytes, des idées plein la terre », devenu un « produit phare » pour les offices de tourisme.

C’est un Bernard Tobie particulièrement actif et dynamique qui a animé cette soirée, aidé par son « porte-parole » et ami Jean-François Durand, maire de la commune de Dampierre.

le site de la Fontaine de Monfort passé au crible

Jean-Yves Hunot, archéologue départemental a monopolisé l’attention et la parole durant une petite heure pour présenter le travail accompli sur l’axe routier entre Saumur et Doué-La-Fontaine qui a vu la mise en place d’une fouille archéologique « préventive » avant travaux. Il s’agissait avant enfouissement de recueillir toutes les informations sur un petit site troglodytique, mineur mais caractéristique. Pour ce faire, fouille de la zone, cartographie, levée topographique, photos, examen et études ont permis de dresser un état des lieux et hypothèses historiques sur ce site datant probablement du 11ème siècle (habitat refuge? grenier collectif à la française?).  Des fragments de poteries et des outils ont été recueillis.

Toutes les informations ont fait l’objet d’une publication « La fontaine de Montfort, habitat et souterrains, autour de l’an Mil » sous l’égide du Conseil Général et consultable dans son service de documentation.
 
Merci au CTATP pour cette initiative.
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 8 Février 2014 à 16:34 | Lu 169 fois