La Plume en chantier


Le premier sujet “Travaux, boulot, troglos” est consacré à l’univers quotidien des Trogs, destiné à être ouvert au public. Pour le deuxième, la “Troglo à plume” d’Isabelle Joly et Patrick Pouchin est axé sur une autre problématique, puisque le lieu est destiné à la location saisonnière : autres contraintes imposées aux propriétaires, comme vous le découvrirez plus en détail dans cette seconde série.


Les murs ruissellent d’histoire

La Plume en chantier
La mémoire des murs et des installations parlent d’elles-mêmes. L’ancien pressoir abrite une salle de bain, au sein de “cette habitation de viticulteurs ancestraux où le raisin fraîchement récolté était déversé au traversdes goulottes traversant la roche afin d’y finir en nectar dans le pressoir telles que Bacchus ou Dyonisos auraient rêvé d’y faire leurs ablutions autant que des libations”. L’habitation remonterait au 11ème siècle, tout comme l’église de Parnay située en bordure de coteau, à quelques centaine de mètres. La vue est surprenante, vous dominez la Loire.

L’avenir se conjugue au présent

La Plume en chantier
Après une présentation globale du chantier de la”Troglo à plume”, voici en détail les différentes étapes des travaux qui ont débuté le 6 février.
Les travaux en intérieur comprennent  l’équipement de la plomberie et du chauffage, la mise en place d’un plancher chauffant, la distribution d’électricité, la pose de huisseries, de placards et de portes. Les travaux en extérieur se résument à l’aménagement du jardin (élagage et plantation), et à la renovation de l’escalier à flanc de coteau. Tous les matériaux employés respecteront les critères de traditionnalité correspondant au site : ainsi tuffeau, ardoise, fer forgé et bois trouveront naturellement leur place.
Ce projet de grande ampleur vise une fois réalisé, l’accueil d’une douzaine de personnes qui pourront découvrir un habitat troglodytique ancien et unique du fait de ses deux niveaux.
 
A suivre en fonction de l’évolution du chantier.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 16 Février 2012 à 17:00 | Lu 783 fois