La Morya entre dans la danse

Associations


Une association vient de voir le jour à Langeais (37). Il s’agit de “la Moryah”. Elle vient grossir le nombre d’assos qui ont pour projet de réhabiliter un patrimoine… souterrain. Bienvenue au club !


Déclaration d’intention

L’objet dans les statuts est le suivant :  “transformation et réhabilitation de lieux laissés en friche dans le but d’y présenter des activités culturelles, sportives, artistiques, par le biais de spectacles, manifestations ou animations privées, elles se composent d’animations dites de rues, de scénettes, d’interaction avec les spectateurs, d’ateliers pédagogiques, de campement, de combats médiévaux, de reconstitution d’objet du passé, de la promotion de recettes culinaires et de préparations à base de vin d’inspiration ou d’évocation médiéval par l’organisation de banquets, de la fabrication de décor et costumes afin de développer l’activité du "jeu de rôle grandeur nature dite GN" de partager la passion de l’histoire qu’elle soit historique ou fantastique, ainsi que toutes activités annexes.”

Dans les faits

Cette carrière souterraine de plus de 30 000m2 sera un lieu d’expositions, d’ateliers, de rencontres pour tous les acteurs de la vie culturelle, un lieu où l’on pourra aussi découvrir le passé du site : carrière, champignonnière, abris et hôpital Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi un lieu de jeux ! Jeux de rôles Grandeurs Nature (GN), chasse aux trésors, jeux de pistes, séminaires cohésion ; avec également un aspect sportif, airsoft, course d’orientation,…
Citons aussi les « rando troglo », qui ont eu lieu plusieurs années de suite sur le site.

Un projet collectif

Le projet est porté par deux personnes: Cathy Barreteau, costumière, et Terry Mougenot un passionné d’histoire et de jeu, un peu bricoleur. Le site a un fort potentiel de développement. Malheureusement, il est à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, mais un accord a été trouvé avec les propriétaires.
C’est un challenge pour nos membres et sympathisants, pour rendre ce projet pérenne, il va nous falloir dans un premier temps trouver des financements : Subventions, dons, mécénat, crowdfunding, … Ceci pour entreprendre les travaux de première nécessité : sécurisation, électrification, installations sanitaires notamment. Cavité 37 a réalisé le premier état des lieux , le site est viable.
Cela nous permettra d’ouvrir le site et ainsi d’avoir d’autres financements via : les visites, les animations, les locations.

 
A suivre… en attendant, allez jeter un coup d’oeil : https://www.facebook.com/pages/Les-mines-de-la-moryah/737584109649325?fref=ts

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 2 Novembre 2014 à 06:31 | Lu 251 fois