La Chine encore et toujours

Troglopédia


Bon, vous êtes au courant de la tenue d’une expo de « mes zig » (du 6 au 17 mars) au Centre Sèvres, à la capitale.
C’est que l’Institut Ricci, c’est quelque chose ! Et la Chine aussi. Cinq conférences sont programmées sur la route de la soie... et les oasis de Kucha et Turfan. Vous ne connaissiez pas ? Moi non plus.


Archéologie des Routes de la Soie : les Oasis de Kucha et Turfan.

La Chine encore et toujours
Découverte de ces deux grands sites du haut Moyen-Âge chinois de la partie septentrionale de la Route de la Soie – régions de Kucha et de Turfan – comptant parmi les plus belles grottes rupestres de Chine et de grands centres religieux et intellectuels.
Par le biais de l’architecture, de la sculpture et surtout de la peinture, seront abordés les divers aspects de la vie et des idées des hommes qui habitèrent ces lieux
Région de Kucha : Kyzyl, Kyzyl-Qargha, Duldur-Aqur, Kumtura, Subashi, Kirish-Simsim ; oasis de Turfan : Jiaohe, Gaochang, Murtuki, Bezeklik, Kharakodja.

 
 

Anne Lise Palidoni

La conférencière est spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine).
L'année passée, eut lieu, une série de 5 conférences sur les célèbres grottes de Dunhuang que votre serviteur ne connait pas encore.



 

L’Institut Ricci

Institut d’enseignement et de recherche de la Compagnie de Jésus, ouvert en 1974, le Centre Sèvres est né de la conjonction de la Faculté de Théologie de Lyon-Fourvière et de la Faculté de philosophie de Chantilly. Il est ouvert à toute personne désireuse de préparer un diplôme en philosophie ou en théologie (plein temps ou temps partiel) ; d’entreprendre une formation spécifique, de suivre des cours comme auditeur libre.
Quel lien avec la Chine ?
Mateo Ricci est né à Macerata le 6 octobre 1552, dans les Marches, non loin de Lorette. Le pape y écrit qu'après 28 ans passés en Chine "Matteo Ricci était doté d'une foi profonde et d'un génie culturel et scientifique extraordinaire. Il a passé de longues années de son existence à tisser un dialogue profitable entre l'Occident et l'Orient, en menant, en même temps, une action incisive d'enracinement de l'Evangile dans la culture du grand peuple de Chine. Son exemple est encore aujourd'hui un modèle de rencontre entre les civilisations européenne et chinoise".
L'institut se charge de contribuer à une meilleure connaissance de la culture et de la civilisation chinoise.


A suivre, une enquète des trogs…
 

C’est à Paris

La Chine encore et toujours

routes_de_la_soie_mars_avril_2015.pdf Routes de la Soie mars avril 2015.pdf  (438.45 Ko)
formulaire_d_inscription_des_auditeurs_2014_15___copie.pdf FORMULAIRE D-INSCRIPTION DES AUDITEURS 2014-15 - copie.pdf  (114.4 Ko)
7502529_11568656.jpg 7502529-11568656.jpg  (115.48 Ko)

L’Institut Ricci propose cette série de conferences au Centre Sèvres : 35 bis , rue de Sèvres – 75006 Paris
Mardi 10, 17, 24, 31 mars et 7 avril 2015 de 14h30 à 16h30.


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 25 Février 2015 à 10:15 | Lu 192 fois