L’histoire des fours à chaux en Anjou


Nous avons réalisé il y a peu de temps un sujet sur les fours à chaux de Dampierre-sur-Loire (49). Dans le même temps, au hasard de mes pérégrinations, je rencontrai mon collègue photographe, Pascal Girault qui me fit part de son dernier projet de livre. Déjà auteur de : "Le Puy-Notre-Dame, de cave en cave", "Doué-la-Souterraine, une cité oubliée", et enfin "Menhirs et dolmens de l'Anjou" Tome 1, Pascal et Gabriel Lemaire sont les auteurs d’un ouvrage à paraître consacré aux Fours à chaux de l’Anjou. La sortie est prévue pour le mois de septembre 2011.


L’histoire des fours à chaux en Anjou

Résumé de l'ouvrage

La production de chaux a profondément marqué le paysage et l’économie du Maine-et-Loire. Et pourtant, ces fours à chaux, fleurons de l’industrie angevine au XIXe siècle sont aujourd’hui tombés dans l’oubli et menacés de disparition. C’est pour cette raison que deux passionnés de patrimoine ont décidé de réaliser cet ouvrage.
Après avoir énoncé les quelques généralités nécessaires à la compréhension de cette industrie, et relater l’histoire des fours à chaux en Anjou, les auteurs vous inviteront à une découverte des différents «chauffours» ayant échappé à une destruction totale.
 
Le livre sera  édité chez :  « Le cave se rebiffe » et vendu au prix de 25 euros.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 18 Juillet 2011 à 16:25 | Lu 614 fois