L’expertise en troglo (1)


Vous avez dit Géomètre-Expert? "Encore un spécialiste! Est-ce vraiment utile? A quoi ça sert? Bof! J’peux m’en passer, j’ai déja un notaire!"...
Et bien oui, en troglo, mieux vaut prévenir que guérir… Les exemples ne manquent pas (nous aurons l’occasion d’y revenir)) où le géomètre–expert intervient en “pompier”!
Un seul exemple : nous les Trogs. Quand on a acheté, on a immédiatement contacté un Géomètre-Expert. Parce que c’est bien joli d’acquérir un troglo qui compte… "un certain nombres de caves" selon l'acte d'achat. Oui, mais lesquelles? Et là, le doute peut s’installer dans les failles, comme l’eau. Et un beau jour…
Alors on s’est rendu, Mister Done et moi-mème, chez “Lecouteux-Branly-Lacaze” histoire d’en savoir un peu plus.


Une entreprise de taille, sans faille

L’expertise en troglo (1)
L’entreprise Lecouteux Branly Lacaze est un cabinet de géomètres-experts fonciers. Comptant près de 60 ans d’expérience, le cabinet est présent à St Avertin (37), Chinon (37), Saumur (49), Bressuire (79), Loches (37), Ste Maure de Touraine (37) et Descartes (37).
Ce nouveau cabinet résulte de la fusion entre 2 cabinets de géomètres-experts fonciers: le cabinet Lecouteux-Branly de Saumur (fondé en 1950) et le cabinet Lacaze de Loches (fondé en 1940).

Eventail de compétences

le bureau du "privé", pour tous les types de travaux fonciers (procès -verbal de bornage, division cadastrale, lotissement)
le bureau du "privé", pour tous les types de travaux fonciers (procès -verbal de bornage, division cadastrale, lotissement)
L’entreprise compte 35 collaborateurs (géomètres-experts, juristes, ingénieurs, topographes, techniciens spécialisés).
Le cabinet est spécialisé depuis de nombreuses années dans la garantie foncière. Ceci est important de nos jours car les contraintes juridiques côtoient les contraintes techniques.
Leur double compétence de juristes et ingénieurs permet de proposer une garantie pour les biens fonciers immobiliers.
L’entreprise est présente pour conseiller les collectivités, les entreprises, les investisseurs et les particuliers.
Le cabinet se charge d’un grand nombre d’action:
-L’implantation (de lotissements, de bâtiments, de zones d’activités,…)
-Les façades et héberges
-La délimitation (en surface et en cavité souterraine)
-La copropriété (imbrication de bâtiments ayant des parties privatives desservies par des parties communes)
-L’expertise foncière (tel que l’estimation de patrimoine, la valorisation de site…)
-la division en volumes (ex: la vente de locaux commerciaux, la délimitation des cavités souterraines et des habitations troglodytiques)
-l’aménagement urbains et les études VRD, avec une garantie foncière (montage de déclaration préalable et de permis d’aménager).
Le développement durable guide ces choix de réalisations dans les aspects de la conception.
Le géomètre-expert saura également vous conseiller sur les habitations troglodytiques.
 

Une technologie de pointe

L’expertise en troglo (1)
Le géomètre est équipé de moyens techniques de pointe. Par exemple, il utilise un théodolite (instrument de précision pour la mesure des angles dans les plans horizontal et vertical, des distances), un niveau à lunette,…
Tout cela dans le but d’en faire un lever (création de plan ou de carte à partir d’information obtenues sur le terrain).

En bref, pour vous éviter quelques soucis et notamment que le ciel ne vous tombe sur la tête comme Monsieur Imprudent, dont nous suivront les mésaventures, dans les prochains épisodes de la série, n’hésitez pas à quesionner votre géomètre-Expert. Et puis, pour finir, un petit tour en images sur les lieux.
En l’occurrence sur Saumur, Mister Trog vous conseille :

SCP Lecouteux Branly lacaze, géomètres-experts
48 rue Maréchal Leclerc – BP 103, 49413 Saumur cedex
Tel : 02 41 40 13 40

 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 23 Mars 2012 à 05:48 | Lu 767 fois