L’écho des Troglos du 28 septembre


Quelques nouvelles du front, où il est question de rénovation, de subvention, de réhabilitation avec au premier plan l’ouverture de la nouvelle salle des Fêtes de Parnay, et en arrière-plan, la célébration de la messe du Ban des Vendanges avec une nouveauté pour cette nouvelle édition. Nous quittons la Côte saumuroise pour rejoindre nos voisins du falun, à Doué-La-Fontaine, où le projet de la future scénographie “Le Mystère des Faluns “ prend de la consistance. Enfin “métro- troglo”, y’a du boulot!


Le Moulin du Béniquet, c’est à Parnay-city!

L’écho des Troglos du 28 septembre
Enfin, une salle des loisirs digne de ce nom à Parnay, village de naissance des troglonautes et des Intraterrestres! Les travaux débutés en août 2012, initié par l’équipe de l’ancien Maire de Parnay, Bertrand Thyreault, ont abouti à la cérémonie d’ouverture qui a eut lieu hier soir en présence d’Eric Lelièvre, nouveau maire de notre chère commune. “Nous avions un atelier communal dans les caves classées zones à risque et la salle polyvalente jouxtant la mairie était insalubre” confiait-il, il y a quelque temps au Courrier de L’Ouest.
Outre ce nouveau bâtiment, la commune, devenue propriétaire du site, s’est attaquée à la restauration du moulin cavier. Le coût de l’opération se monte à 270 383 euros ht : 10 000 euros de subvention sur les enveloppes parlementaires, et 54 077 euros ht du Département. Restent : 206 306 euros à la charge de la commune.

Bientôt, ce sera la messe du ban des vendanges, comme la tradition le veut chaque année, avec à l’initiative du maire Eric Lelièvre, la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine pour le lancement de la souscription pour la restauration de l’Eglise.
 

Opération “Mystère des faluns”

L’écho des Troglos du 28 septembre
Vendredi 13 septembre, élus et techniciens concernant le projet de scénographie des Perrières se sont réunis pour procéder au lancement  de l’opération “Mystère des faluns, dix millions d’années sous la terre” qui devrait voir le jour, pour “donner un nouvel élan au centre d’hébergement des Perrières et valoriser le quartier des Douces”.
Malgré la frilosité de l’équipe municipale qui juge le projet trop coûteux, la majorité volontaire veut faire de ce lieu “un endroit qui deviendra un site majeur une référence artistique originale, mais aussi l’un des sites remarquables du troglodytisme en Saumurois, dans une démarche commune de revalorisation des cavités souterraines à des fins entrepreneuriales, touristiques et environnementales”.
A suivre..
 

Métro et troglos : y’a du boulot !

L’écho des Troglos du 28 septembre
La revue numérique “métronews”, vous savez, “métro, boulot-dodo à la parisienne” s’est interressée aux hommes des cavernes que nous sommes. En moins d’une vingtaine de lignes, nous autres, hommes des cavernes vivons dans des grottes : “certes de sont des cavernes mais avec tout le confort moderne”, une “expérience primitive” et “l’image des hommes préhistoriques est bien là…”
Depuis Montesquieu, il semblerait que notre image de marque reste indélébile, quelque soit l’écriture.
Je vous conseille donc de lire cet article édifiant et empreint de nouveautés, que le Kiosque m’a fait découvrir du fond de ma cav…erne : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=16712
 
Mister Trog (chef de la tribu des intraterrestres).

L’écho des Troglos du 28 septembre


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 28 Septembre 2013 à 10:33 | Lu 335 fois