L'atelier de verre en troglo


Pascal Marchiset, souffleur de verre, est installé depuis 2009 au village d'Art à Turquant en Troglo. Il nous fait découvrir sa passion pour le verre.


Un homme de talent

L'atelier de verre en troglo
Sa passion, il l'a découverte à l'âge de 10 ans dans une verrerie. Amoureux du métier, il étudie 4 ans la technique en CAP et en Brevet Technique des Métiers d'Art, en Art et Technique du verre. Depuis, cela fait 9 ans que Pascal exerce le métier. Talentueux, il remporte le 1er prix du concours jeunes créateurs du Rotary International à la Roche sur Yon avec un moulin en verre soufflé et filé.

Au coeur de verre chez Pascal Marchiset

L'atelier de verre en troglo
Installée sur le coteau de la Loire, sa boutique et son atelier en troglo sont ouverts toute l'année, 7j/7. Le lieu atypique en fait une boutique qui sort de l'ordinaire. Avec 50.000 visites l'année dernière, et une année actuelle un peu en baisse, Pascal est satisfait des ventes.  La majorité de la clientèle est essentiellement touristique, surtout en haute saison.
Dans son atelier troglodyte, les visiteurs peuvent le voir travailler avec beaucoup de technique. Il manie le verre pour créer des vases, des verres, des carafes, ou encore des objets de décorations. Ils utilisent des cannes de verres qu'il fond à l'aide d'un chalumeau pour ensuite les transformer en soufflant.
Une salle d'exposition se situe en souterrain. Vous découvrirez des oeuvres très originales comme de curieux aquariums en verre.
Malgré son investissement , sa troglo engendre quelques soucis financiers dû à la forte demande de la mairie, Pascal espère des améliorations afin de pouvoir continuer à vivre de sa passion et de nous la faire partager.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 8 Juillet 2012 à 06:31 | Lu 337 fois