L‘ accidentologie, les risques


Bon, c’est vraiment pas drôle. Mais c’est la réalité. Les effondrements, les éboulements de coteau font partie d’un quotidien à ne pas négliger. Je viens d’apprendre (il y a deux jours) qu’un éboulement rocheux a provoqué la mort de deux personnes à l’Ouest de Xi’an là-bas en Chine, une région que je connais bien. Et nous alors? Même combat et l’occasion de faire un point sur « l’accidentologie », grâce à un document fourni par notre éminent spécialiste, Christophe Léotod concernant notre territoire national.


En Chine et ailleurs...

« Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées à bord d'un autocar percuté par un rocher qui s'est détaché d'un flanc de montagne dans la province du Shaanxi (nord-ouest).

Selon les autorités locales, l'accident s'est produit dans la zone touristique des montagnes de Taibai de la ville de Baoji. Les trois blessés ont été signalés dans un état critique. » Voilà l’info que me délivre « en alerte Google » le site très intéressant de « CATNAT Info - La lettre d'information hebdomadaire des catastrophes naturelles », une des sources favorites des Troglonautes.
En fait, cela ne m’étonne pas. Je pratique la région depuis de nombreuses années, sillonnant des routes pavées d’éboulements… Sur certaines, faites un signe de croix mental quand vous les parcourez.
Même cas de figure en Grèce :  quelques temps avant notre récent passage ; l’éboulement d’une paroi type « Rochecorbon » avait provoqué la mort d’un touriste américain... et de son âne, sur l'île de Santorin.
Alors, et chez nous?
L‘ accidentologie, les risques

Quelques chiffres en France et en Maine et Loire

Quelques chiffres en France et en Maine-et-Loire.
Les renseignements émanent d’un document fourni par Christophe Léotot », géologue. Les « pics » d’effondrement cavités avec victime se situent à
Clamart (92) : 11 morts et 14 blessés (+ 20 pavillons et une usine détruite)
Issy les Moulineaux (92) : 10 morts et 36 blessés
Concernant le Maine-et-Loire (les chiffres s’arrêtent à l’année 2000)
1702 : Saumur, 11 maisons détruites
1799 : Saumur, 9 morts
1887 : Turquant, 2 morts
1946 : Doué-La-Fontaine, 1 mort
1955 : Dampierre-sur-Loire, 2 morts
1966 : Blou, 1 mort
1967 : Saumur 1 mort
2000 : Montsoreau, 1 mort
 
il y a quelques années, je  me balladais dans les rues sous cavées de Souzay Champigny. Ce jour là,  un “vieux de la vieille” m’aborde. On discute coteau et sécurisation. Il hausse les épaules et me dit : “bof! Ça fait des années que je circule  ici. Jamais rien. Ça tient depuis des siècles, pourquoi s’affoler. Ca tiendra encore! Y’a pas de risques! “
ok.. Mais le ciel n’attends pas. Il peut nous tomber sur la tête. D’où un certain souci pour les pouvoirs publics.
Les trogs vont donc se rendre au forum organisé à Lyon les 28 et 29 novembre prochains à Lyon sur les “risques naturels”...


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 8 Octobre 2011 à 19:25 | Lu 574 fois