L’Europe « FEDER» les troglos (1)


Jeux de mots, jeux de troglos. Oui, l’Europe « fédère » les troglos pour peu que soit mis en place une dynamique qui répond à certains critères de développement « économique ». Là, on se situe dans les généralités. Appliquons la méthode à l’Espagne, et plus particulièrement à l’Andalousie qui a retenu l’attention des Trogs. FEDER, LEADER, autant de sigles, concepts, programmes placardés dans le moindre des recoins andalous qui dénotent d’une volonté politique de permettre à certains territoires défavorisés d’être aidés dans leur développement, à condition de jouer le jeu. L’enjeu économique peut être d’essence touristique ou patrimoniale.
Les Trogs ont été surpris en Andalousie : Feder, Feder ! Chaque village visité était placardé de panneaux descriptifs des chantiers existants, avec des montants d'investissements astronomiques : on s’est dit, Lady Trog et moi-même : « c’est là que passent nos impôts ! ». Mais après tout, tant mieux si cela permet un rééquilibrage des richesses. C’est ça l’Europe aussi ! Bon, on pourrait avoir des réducs? Et pourquoi chez nous, dans le Saumurois, on ne trouve pas plus la trace de ce genre de programme?


Le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER).

L’Europe « FEDER» les troglos (1)
Créé en 1975, le Fonds Européen de Développement Economique et Régional est un des instruments financiers de l’Union Européenne mis à la disposition des Etats-membres. Il a pour but de réduire les déséquilibres régionaux et l’écart entre les niveaux de développement  des diverses régions de l’Union Européenne. Trois objectifs sont développés : convergence, compétitivité régionale et emploi, coopération territoriale européenne. Ainsi l’objectif n°1 (convergence) pour le rattrapage des régions en retard de développement, ne s’adresse qu'aux régions ultrapériphériques, c’est-à-dire les moins accessibles, où dont le PIB par habitant est inférieur à 75% de la moyenne communautaire. Il finance des infrastructures lourdes (routes, voies ferrées) et des actions liées à l’éducation, à la formation, à la santé, au développement économique et à l’environnement. Les régions concernées sont concentrées dans les 10 nouveaux Etats adhérents depuis 2004, ainsi que dans le sud de l’Europe : Portugal, Grèce, Italie et Espagne.
Le FEDER finance des aides directes réalisées dans des entreprises pour créer des emplois durables, des infrastructures liées à la recherche et à l’innovation, des instruments financiers pour soutenir le développement régional et favoriser la coopération entre les villes et les régions, et enfin des mesures d’assistance technique. Les porteurs de projets peuvent être des collectivités locales, des PME, des associations…

L’Europe « FEDER» les troglos (1)
La mise en place de la politique de développement rural de l’Union Européenne dans les zones rurales méditerranéennes connaît un certain succès, notamment dans la zone « comarca de Guadix ». La région est revitalisée, même si les résultats ne sont pas spectaculaires : les plus significatifs sont à signaler dans le changement des mentalités des acteurs locaux, la création de nouvelles capacités… cela  dans le cadre de LEADER+.  A suivre…


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 18 Janvier 2012 à 05:21 | Lu 883 fois