L’Echo des troglos, 12 octobre 2013


Le Patrimoine en danger, voilà notre thématique du jour illustrée par deux exemples. Parnay, où le risque est maîtrisé, surveillé, et où il s'agit de restaurer l'église, et Montjean-sur-Loire où malheureusement une bâtisse datée du 18ème siècle a disparu dans le sol, miné... (voir Courrier de l'Ouest du 11 octobre).


Rappel : messe des vendanges à Parnay

L’Echo des troglos, 12 octobre 2013
Cette année, la messe des vendanges revêt une coloration d’automne particulière. Le traditionnel ban des vendanges sera comme d’habitude célébré en compagnie de la commanderie du Taste de Saumur et de la Confrérie des Sacavins. Ce dimanche 13 octobre, Eric Lefièvre, Maire de la commune, profite de l’occasion pour signer une convention avec la Fondation du Patrimoine pour le lancement de la souscription concernant la restauration de l’église Saint-Pierre de Parnay. (voir notre dossier complet sur le sujet 183 note d’humour et 1071 “le poids du passé”). Rendez-vous sur le parvis de l’église à 9h30.
Nous évoquerons bientôt dans nos colonnes la poursuite des travaux de consolidation engagés par la municipalité sur le coteau.

Le risque dans tous ses états : effondrement à Montjean-sur-Loire

L’Echo des troglos, 12 octobre 2013
Mercredi dernier, 9 octobre, une dépendance datant du 17ème siècle de 100 m2  a été en grande partie avalée dans un trou de 7,60m de profondeur dont 4m d’eau. Les propriétaires se préparaient à  déposer un dossier de demande de classement au Registre des Bâtiments historiques. Le BRGM (Bureau des recherches de géologie minière) va devoir enquêter, indemniser, et analyser la situation qui débouchera peut-être sur la prescription d’un PPRM (plan de prévention des risques miniers), jugé inutile jusqu’à ce jour. Les raisons de ce drame qui n’a pas fait de victimes sont inscrites dans le sol : un terrain caverneux avec des galeries, vestiges de la présence d’une ancienne mine.
Le passé minier de Montjean ressurgit.  A suivre…

L’Echo des troglos, 12 octobre 2013
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 12 Octobre 2013 à 07:47 | Lu 106 fois