L’ Agglo, accro aux troglos ?


Tout le monde il est beau, tout le monde il est troglo… vous connaissez. Alors, c’est bientôt la rentrée, et nous on annonce déjà la couleur. Passons aux choses sérieuses : les risques. Leur connaissance est incontournable. D’où l’importance de ce portail : « science sans conscience… ». Notre rôle c’est d’abord l’information. Et bien, on n'est pas les seuls.
L’Agglo (Communauté d’Agglo Saumur Loire Développement), en charge des « risques », nous prépare un petit guide apparemment très complet sur la question. C’est pour très bientôt, et c’est tant mieux.


Un guide pratique.

L’ Agglo, accro aux troglos ?
Enfin ! peut-être un vrai guide référence, versé plutôt « utile » qu’ « agréable ». L’utile c’est pour les proprios, l’agréable pour les afficionados. Là, il s’agit d’un instrument à la fois informatif et pédagogique, à l’usage de tous. C’est que le Ministère Ecologie, développement, sans doute conscient de l’importance de notre « chou-chol » et des problématiques médiatisées (tourisme, réutilisation des espaces, développement durable » a décidé de mettre le paquet. D’où la sortie de ce guide (merci à l’Agglo et à l’élu en charge) à l’usage de tous et qui va décliner les thèmes suivants :
  • les cavités souterraines sur le territoire de l’Agglo
  • le maire face aux effondrements de cavités et éboulements de coteau
  • le guide d’entretien des caves à destination des propriétaires
  • comment valoriser une cave
C’est pour bientôt. On vous tient au courant.

Un interlocuteur, Julie Decleve

Julie Declève, ne vous fiez pas à ce regard clair et limpide, est l’ingénieur responsable des risques à l’agglo. Même si elle n’a pas l’âge de pierre, elle développe la « stratégie Cavités » mise en place par l’agglo, sous trois volets :
  • améliorer la connaissance du risque
  • responsabiliser les propriétaires
  • valoriser les caves
D’où ce guide, qui suit les propositions d’un plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines élaboré en juillet 2011 par le Ministère .
L’ Agglo, accro aux troglos ?

Des infos-troglos ?

Alors, là c’est top !
 2011, c’est l’année des cavités et le ministère a décidé de mettre en place un plan d’actions visant à l’amélioration de la connaissance des caves, la sensibilisation… bref ce que l’on attendait depuis longtemps.
Entre temps, la Direction Départementale des Territoires du Maine et Loire a travaillé à la réalisation d’un atlas des cavités que vous pouvez consulter sur le site de la DDT 49 (http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=ATLAS_CAVITES_ALEAS&service=DDT_49).
Et puis… vous avez des questions, des remarques, bref vous voulez communiquer sur l’état de votre troglo : vous avez jusqu’au 20 septembre pour faire parvenir vos remarques, vos questions, vos problématiques, soit dans vos communes respectives soit sur ce portail. 



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 30 Août 2011 à 20:07 | Lu 720 fois