L’Afrique des trous noirs

Scandales géologiques


Un trou noir est, très schématiquement, « une surface sphérique délimitant une région de l’espace temps dont même la lumière ne peut sortir. ». Cela me fait écho : Tout comme l’Afrique dont on sait la richesse du sous-sol, réservoir de l’humanité qui fait face à la pauvreté, l’ignorance dans un contexte géopolitique particulièrement critique, que les grandes puissances feignent d’ignorer.
L’émission « Les entrailles de la terre » traite dans sa troisième partie des ressources minières telles qu’elles sont exploitées selon « la loi du plus fort ».


Le Monde souterrain en question

Quels sont les liens entre extraction minière et conflits ? Comment enrayer le cycle de violence qui accompagne de façon presque systématique l’exploitation des minerais dans les pays africains, à tel point que l’on a pu parler de « malédiction des ressources » sur le continent ?
Les législations américaines ou européennes mises en place pour renforcer la transparence des multinationales sont-elles suffisantes ? Et que pourraient ou devraient faire les Etats dont les ressources attirent les convoitises des entreprises étrangères ?
A retrouver sur : Dans les entrailles de la Terre (3/4)

La loi du plus fort

L’émission  interroge Apoli Bertrand Kameni, Docteur en science politique à l’université de Strasbourg.
Les minerais sont de plus en plus recherchés et achetés : à cela, des raisons bien connues. Les effets de la mondialisation économique, l’essor magistral de l’informatique et de l’électronique depuis des décennies, les progrès des télécommunications, l’urbanisation, etc. Certains de ces minerais sont particulièrement convoités et se trouvent dans certaines régions du monde très particulières, territoires souvent parcourus par des conflits armés. Le lien entre rareté de certains minerais et protection des sources d’approvisionnement est un élément clé de la géopolitique contemporaine, tout comme on parle d’ailleurs de « la géopolitique des tubes » ou de la géopolitique des terres rares.
(Minerais. Les richesses minérales, objet de la convoitise internationale)
 
 
Conflits à relier aux révolutions technologiques…
(Conflits. Besoins des pays riches en minerais rares et guerres en Afrique)
 
Pour plus d’infos

 
http://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/avril-2014/ressources-mini%C3%A8res-la-fin-d%E2%80%99une-mal%C3%A9diction
http://www.couloirdafrique.com/2016/02/25/economie-11-pays-dafrique-les-plus-riches-en-mineraux/

 

« Si l’Afrique réalisait, un instant, que Dieu l’avait doté d’un potentiel magnifique et qu’elle devait s’en servir pour se développer économiquement, elle serait en ce moment, plus avancée que les autres continents. Malheureusement, elle amasse pour rassasier d’autres, tandis qu’elle meurt de faim. »

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:23 | Lu 67 fois