Kisses from Kees !

Bons baisers de Hollande


Les Trogs se mettraient-ils à l’anglais ou au hollandais ? trop tôt pour le dire… c’est vrai que nous avons une vocation internationale. En fait, il s’agit d’un habitué du Gîte des « Troglos verts », qu’il vient fréquenter chaque année. Kees, Dutch Kees est tombé amoureux des troglos (foyer de prolifération : Parnay). Du coup, il ouvre une « succursale » hollandaise à notre rédaction et nous fournit un reportage sur les troglos de Hollande (port de casque obligatoire).

Nous vous livrons le texte dans son intégralité, en hommage aux efforts fournis par Kees qui « jacte » mieux le français que moi le hollandais. « Als vaste bezoekers van Les Troglo’s Verts hebben we er aan tafel bij Renée en Patrick al meerdere malen over gesproken: ook in Nederland zijn trolo’s.” (trad : Comme des locateurs fidèle des Troglos Verts nous avons parlé là plusieurs fois à la table chez Renée et Patrick: aux Pays Bas il y a des troglos aussi!)


Aux Pays-Bas? Ce petit pays quelque part au nord de Paris est en grande partie au-dessous du niveau marin? Dans les verts pâturages se promener des vaches, les gens y marchent sur les sabots de bois, ils mangent le fromage Gouda et cultivent surtout des tulipes? Il n'y a encore aucune troglo?
 
(Le “plat pays” fleuri !? des troglos? J’y crois pas!)

En effet, une grande partie des Pays Bas est au-dessous du niveau marin. A l’aide de digues et de drainage, nous garder les pieds secs. Mais l'est de notre pays est situé au-dessus du niveau de mer. Et au sud est la province du Limbourg, la seule partie de notre pays avec quelque relief. L'extrême sud même sait un paysage de collines de tuffeau (calcaire).
 
Un polder est une étendue de terre gagnée sur l'eau, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer, à partir de marais, estuaires, lacs ou des zones littorales.

Dans les jours précédents la carriere des pierres de tuffeau (mergel ) était très important pour cette région. Les maisons furent construites de cettes pierres et le tuffeau est une matière première importante pour la fabrication de ciment. De cette façon sont dans ce pays de collines kilomètres des couloirs creusés. Très connus sont les couloirs dans la Sint-Pietersberg à Maastricht et dans les collines de Valkenburg.
 
(Marrant, non, l’histoire se répète, la géologie aussi. Aurions nous des points communs avec nos amis hollandais, autres que la culture des oignons ou des champignons?)
Marl ou mergel ou marne :  ou avec fortement solidifié dépôts de marne aussi ou marne  est une roche sédimentaire. Marl a des conditions très différentes de formation. Il se produit, quand la matière fine (argile, limon) déposée simultanément et précipité la chaux ou encore déposé.

Comme chez la Loire étaient certains caves ont été fermées (maçonné) pour servir de maison pour les ouvriers des pierres. Ils étaient parmi les plus pauvres dans la société. Le location qui leur était posée, a été particulièrement faible et même cela qu'ils ne peuvent souvent pas payer. Certaines de ces maisons sont restaurée dans le dernier siècle et ouvert au public. Les appartements sont situés dans la municipalité de Berg en Terblijt, dans le hameau de Geulhem. Ci-joint, vous y trouverez quelques photos de ces troglos, et aussi un photo du paysage vallonné de Limburg. En fait, ce partie de notre pays est comme à l'étranger dans notre propre pays.

(Cha alors ! quandk’vous dis qu’des troglos y en a partout!)

Enfin, vous trouverez quelques autres photos du village où nous vivons, Oud-Beijerland. Il s'agit de plus aux pays-bas comme la grande majorité de notre pays ressemble à. Salutations des Pays-Bas.
(Bon Lady Trog, et si on s’faisait un p’tit week en Hollandie?)
 
Vous AVEZ DIT trolo’s? (en hollandais)
Des infos comme ça sur les troglos ?  Le portail des Troglonautes vous en sert à la pelle…
 
Article de référence sur Kees : Dutch Kees à Parnay : bons baisers de Hollande. (783)
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 10 Avril 2014 à 18:07 | Lu 187 fois