Il y a des "trous" partout !


Mais oui, quand on y pense ! les trous nous encerclent. C’est qu’il y en a partout. Dès que la nature le permettait l’homme a creusé et s’est installé… Cappadoce, les iles grecques, l’Espagne, l’Italie... "Cavesnetwork", un projet sans faille guide les Trogs.


Cavesnetwork

Il y a des "trous" partout !
Initié par la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement, le projet a débouché sur un colloque organisé à Saumur, les 25 et 26 septembre 2007. Il s’agissait d’échanges de savoir-faires sur les thématiques de valorisation des cavités souterraines et des troglodytes avec cinq partenaires européens. « Ainsi, la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement, chef de file, la Province de Taranto en Italie, le Parc Naturel de Murgia à Matera en Italie, la Province de Grenade en Espagne, le parc géoculturel de l'Université d'Athènes en Grèce et l'association de protection de l'environnement du nord de Matra en Hongrie forment les six partenaires de ce projet. » (sources CATP, Carrefour Anjou Touraine Poitou). C’est Gilles Guérif,élu de la municipalité emmenée par Jean-Michel Marchand qui a porté le projet au sein de la communauté d'agglomération.
Echanges de savoir faire, d’expériences, de tentatives de solutions financières ont abouti à la signature d’une charte pour la création du réseau européen Cavesnetwork. Nous sommes à la veille de 2012.

Voyages, voyages, sur les traces de Cavesnetwork

Il y a des "trous" partout !
Alors les Trogs ont décidé d’aller voir ailleurs comment ça se passait, dans l'espave délimité par le projet, histoire de faire le point et profiter de l'expérience des "sages". Comment sont vécus au jour le jour ces espaces, quelles solutions d’amènagements ont été envisagés ou mis en place… Qu'en est il de cette belle initiative aujourd'hui? Alors après la Grèce, destination Grenade, l’Andalousie. Nous en approchons, nous y arrivons demain. Bientôt l’Italie, la Hongrie… Les trogs ont un programme chargé. Ne vous inquietez pas, on vous tient au courant. Pour l’instant, l’Espagne, l'Andalousie, Grenade, Gorafe et Guadix. C'est parti! vamos! Au programme : tapas, paella, churros y ... cuevas! Hasta luego!
A suivre, (en presque direct)


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 20 Décembre 2011 à 11:45 | Lu 353 fois