Il était une fois, un village de métiers d’Art (3)

Portraits croisés, cœurs de pierre


Le Village des Métiers d’Art de Turquant regorge de talents. Disséminés dans le territoire du village, à proximité de son cœur troglodytique, quelques artistes spécifiques exercent avec passion leur activité. Ainsi Marc Boutfol, ornemaniste, un des pionniers aux côtés de Sylvie Naulin, mérite que l’on s’attarde dans son atelier.


Marc Boutfol, ornemaniste à Turquant

Lorsque j’ai rencontré Marc Boutfol la première fois, il venait  de s’installer au cœur du Village des Métiers d’Art, à proximité du Bistroglo. Son physique imposant n’a d’égal que sa volonté de vivre sa passion, son métier d’ornemaniste d’art, ce en quoi il excelle.
Tenir boutique sur rue et travailler sont incompatibles, c’est être à la foire et au moulin. Après quelques mois, il décide de s’installer au moulin.
Son atelier, excentrique au village, est coincé entre les ateliers municipaux et le tranquille cimetière du village. Il est à l’image du personnage qui fait revivre la beauté passée d’œuvres éteintes par le temps et l’oubli en attente de résurrection.

Une formation rigoureuse et enrichissante

Doreur à la feuille-ornemaniste, Marc s’est enrichi d’un solide savoir-faire : « J’ai eu la chance de voyager très tôt, en France et à l’étranger. Ceci m’a permis d’enrichir mon goût pour les arts et la connaissance de différentes cultures, leurs religions, leur histoire et leur civilisation. »
Très tôt, ll s’est passionné pour la dorure, les laques, la polychromie des monuments et des ornementations du Moyen-Orient, d’Europe en passant par l’Asie.
« Plusieurs séjours dans divers monastères (Catholique romain, copte, et orthodoxe) m’ont fait entrevoir les aspects liturgiques, ésotériques, spirituels et intemporels de l'art, de la dorure.
Un apprentissage auprès d’un ébéniste d’art italien. Sept ans d'acquisitions en ateliers de divers Maîtres Doreurs à la feuille , dont trois années en formation (histoire de l’art, techniques de la dorure, moulages, polychromies et laques).»

Tradition et modernité

Depuis Marc exerce son métier mariant tradition et modernité, avec une approche éthique de la pratique. «Mon atelier respire et aspire à la passion du « Beau ».
Passionné aussi bien par les arts anciens que par l'art contemporain, Marc propose un panel de créations ou de reconstitutions d'objets d'art variés : il est spécialiste des objets ésotériques, héraldiques, Maçonniques et religieux. Artisan Restaurateur de Dorure, d'Ornement, Polychromie et Laque, il vous fait voyager dans le temps et l'histoire, lorsque vous lui confiez à restaurer un cadre, une sculpture, un plafond, une boiserie, une ferronnerie, un dôme …
Laissez parler Marc, écoutez le et ne parlez pas inutilement. Ecoutez le humblement.
TURQUANT
tél.:  06 72 92 58 02
email : boutfol.marc@free.fr


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 14 Mai 2016 à 15:38 | Lu 290 fois