Il était une fois… la Rose Bleue


Il était une fois le Petit Poucet, dernier chapitre de l’ouvrage initié par le Pays Saumurois, dans le cadre du PER (Pôle d’excellence rurale) qui a sélectionné un certain nombre de projets structurants sur le Saumurois : Rochememenier, les Perrières… et la Rose Bleue. Si, dans ce dernier cas, le projet financier reste à « échelle humaine », la réalisation n’en demeure pas moins le fruit d’une longue réflexion menée conjointement par Christophe et Karin Chopin.


Le Petit Poucet du PER

C’est drôle… les Chopin débarquent dans les troglos en même temps que nous… en 2000. Globalement, il nous a fallu aux uns et aux autres, dix années pour « creuser » nos trous respectifs avant de repartir sur de nouveaux projets. L’idée du couple émerge à la suite de demande croissante de « gîtes » locatifs et prend corps avec l’initiative du Pays Saumurois qui pilote le PER (Pôle d’Excellence Rurale) : il s’agit d’aider les porteurs de projets de développement touristique à vocation troglo, plutôt dans le Douessin. Là, l’idée est de remodeler un site existant (ancien habitat transformé en poterie) et en faire un 3 en 1 : poterie, plate forme d’animation, habitation et location saisonnière. Défi pensé et réussi.

Farfadine et Troglos

Les deux gîtes cohabitent paisiblement avec les activités de la Rose Bleue. La magie réside dans la restructuration des lieux fréquentés puis habités par les propriétaires et leurs enfants. Cerise sur le gâteau : pour monter à la surface un ascenseur grisant de lenteur permet la liaison prévue pour les « personnes à mobilité réduite » en accord avec les nouvelles normes d’exploitation.
- Hè ! Lady Trog ! faut qu’on aille tester cette nouvelle perle douessine ? Faites comme nous, allez z’y voir !
- Hé Mister Trog, et la piscine troglo, elle est prévue pour quand à la Rose Bleue? Il me semble que c'était au programme...
- Hé Lady Trog, la piscine c'est pour plus tard, paris ne s'est pas fait en un seul jour...
 

Pour toute information complémentaire :
Farfadine et troglos. Poterie de la Rose bleue
21 rue de la Croix de Fer 49700 Doué-la-Fontaine
02 41 59 86 83
www.farfadine.fr
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 30 Novembre 2013 à 09:51 | Lu 507 fois