Histoire de trous suisses...

Les perles suisses.


Je profite de mon bref séjour en Suisse pour vous relater une histoire lue récemment dans le journal Libération. du 29 mai dernier. L'article s'intitule : " La Suisse perce le mystère des trous dans l'Emmental". De quoi intriguer les Trogs toujours en quête de trous...


L'Agroscope perce un des mystères de l'univers

Ça, c'est l'Emmental.
Ça, c'est l'Emmental.
Je cite l'article tel quel :

La Confédération perdait espoir mais voilà le mythe montagnard et laitier enfin mis à jour. Les plus grands scientifiques s'étaient penchés depuis un siècle, et sans succès sur les fameux trous dans l'Emmental et l'appenzell (ndlc alias LT : un fromage délicieux mais peu connu des Français ). C'est la larme à l'œil que les chercheurs de L'Agroscope de Berne ont annoncé la nouvelle : les trous sont provoqués par de petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite.

Le mystère de l'univers enfin résolu

"Il n'est rien tel que le plancher des vaches"
"Il n'est rien tel que le plancher des vaches"
"Les particules, en fermentant, dégagent des bulles de gaz qui forment des trous. En revanche, l'absence de trous ( ndlc : c'est plutôt cela le mystère !) est due à la disparition du "seau traditionnel" sous le pis, remplacé par "des techniques plus modernes". Saluons cette découverte scientifique."
Fin de citation.
Je ne sais pas si les Suisses ont  dû faire appel au CERN en utilisant leur accélérateur de particules ( de foin), mais voilà un mystère aussi épais que le boson de Higgs enfin " percé"!

Ça, c'est l'Appenzel.
Ça, c'est l'Appenzel.
Bon, j'espère que vous vous sentez plus intelligent après cette lecture passionnante.
Le conseil mondain de Lady Trog : pour briller dans les dîners en ville, achetez de l'Appenzell et racontez votre histoire de trous...
"des ptits trous, encore des ptits trous... Toujours des ptits trous...
L.T.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Renée Frank le Vendredi 5 Juin 2015 à 08:32 | Lu 142 fois