Habiter le paysage

Livre et culture troglo


Peu nombreux sont les ouvrages traitant du troglodytisme inscrit dans l’évolution de l’architecture habitée. « Habiter le paysage, maisons creusées et enterrées » écrit par Jean-Charles Trebbi et Patrick Bertholon (2007) s’inscrit dans la continuité de « Maisons creusées, Habitat enterré » (1980).


L’ouvrage fait référence. Pour celles et ceux qui veulent appréhender et comprendre que l’habitat (notamment troglodytique) a considérablement évolué, mu par les forces, le poids du passé et les perspectives d’avenir, comme un mouvement perpétuel généré par la pierre, la lumière, le végétal dans le climat de prise de conscience actuel de notre environnement, nouvelle donne fondamentale de notre époque.
On passe donc de l’évocation des abris sous roches millénaires, aux projections futuristes dont certaines sont devenues réalité depuis la date de parution. La littérature a sa fiction, l’architecture n’échappe pas à la règle.
L’ouvrage, richement illustré et puissamment documenté est lisible par tous. N’attendez pas Noël pour vous le procurer ou l’offrir.
"Habiter le paysage, maisons creusées et enterrées"
Jean-Charles Trebbi et Patrick Bertholon
2007, collection Anarchitecture


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 15 Août 2016 à 10:29 | Lu 214 fois