Grotte de Lombrives

Reportage découverte


Une fois de plus, voilà un bel exemple de réhabilitation d’un lieu dorénavant dévolu à une vocation “moderne” : La grotte accueille de nombreux spectacles, concerts et dîners spectacles, dont le réveillon de fin d'année. Mais pas que…


Une grotte originale

Lombrives est une vaste grotte aménagée. Elle est située en France à Ornolac-Ussat-les-Bains, près de Tarascon-sur-Ariège dans le département de l'Ariège au bord de la RN 20. 
L'eau de l'Ariège est à l'origine de la formation de cette grotte qui constitue un système karstique de 39km se développant sur 7 niveaux superposés. Globalement, ce système se développe des 2 côtés de l'Ariège entre le village des Cabannes où se situe le drain le plus au Sud (niveau 7) et Tarascon sur Ariège où se situe l'exurgence des eaux (grotte de Sabart). La grotte de Niaux constitue un drain venant de la vallée du Vicdessos. Près de 200 entrées sont des constituantes de ce système karstique hors du commun. Plusieurs salles ont un volume évidé supérieur à Notre Dame de Paris.

Grotte refuge

La grotte a été le refuge de nombreux humains pendant des siècles : l'homme préhistorique du néolithique, des brigands, des ermites, des lépreux, de simples bergers. La grotte aurait servi de refuge à un évêque cathare Amiel Aicard après la chute du château de Montségur en 1244. Elle abrita des prêtres et nobles pendant la révolution puis des Républicains pendant le Premier Empire.
La salle de la cathédrale, à 250m de l'entrée, est grande comme Notre-Dame de Paris, la salle de l'Empire de Satan, à 4km de l'entrée est 3 à 4 fois plus grande.

Merci Dany, pour cette généreuse contribution.
 
Texte et photos, Dany Manon.
 
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 14 Novembre 2014 à 06:51 | Lu 110 fois