Fouées, la grande tradition


Il y a des lieux qui se confondent avec la personnalité de ses propriétaires, à jamais empreints de leur passage. Pour les suivants, la relève n’est pas toujours évidente à prendre. Les Caves de Rou Marson ont été reprises il y a maintenant trois ans. Et Françoise Joly est toujours là, notamment dans l’esprit des derniers propriétaires des Caves de Marson. Il était une fouée de plus… Sophie et Joël Noyé…


La culture de la tradition

Déjà, le lieu vaut le détour, petite perle troglo nichée dans son coteau-écrin, soigneusement entretenu. Nous pénétrons sous terre dans une pénombre reposante, disséminée en plusieurs salles. Et oui ! Elles remontent à l’extraction du tuffeau pour bâtir l’église, le Château. Puis elles ont servi d’habitations aux jardiniers du château, réserves et entrepôt naturel de pommes de terres, de fruits et légumes.
“Nous avons trois caves : cave four d’époque tout en tuffeau, cave fruitier et cave jardin…” Joël pourra vous en dire plus, soucieux de la transmission du savoir-faire et de la culture locale.
Et puis il y a “Dame Joly” qui prit possession des lieux, y emmena ses amis à la lampe de poche, avant de décider d’initier le premier restaurant de fouées en caves… C’est une autre histoire.

Doucement les basses !

Professionnels confirmés de la restauration, Sophie et Joël Noyé ne se la coulent pas douce. Depuis trois ans, ils restaurent l’image du site, déterminés à lui redonner une nouvelle image, empreinte toutefois de douce modernité. Quelques projets d’agrandissement, soumis à réflexion et études de faisabilité, sont à l’honneur. Il faut du temps au temps… Ne loupez pas les “toilettes”, purement troglo…
Que dire de plus ? Ah oui… ils travaillent avec des producteurs locaux ! Là, Mister Trog  approuve...
 
Hé Lady Trog ! On a du pain sur la planche : trois menus à essayer !
- Hé, Mister Trog, quand est-ce que tu m'invites à dîner en amoureux?
 

Les Caves de Marson
Restaurant troglodytique, spécialités de fouées, ouvert depuis 1987. 
1 rue Henri Fricotelle 49400 ROU MARSON
02.41.50.50.05 - Fax : 02.41.50.94.01.
contact@cavesdemarson.com
http://www.cavesdemarson.com
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 2 Décembre 2013 à 04:57 | Lu 333 fois