Festivini, vins, saveurs et bonne humeur


La Rentrée s’annonce bien avec une symphonie concertante ou un opéra, Festivini qui regroupe nombre d’institutions, d’acteurs économiques, d’entreprises et associations pour cette troisième édition dont l’objectif est le développement de l’oenotourisme, outil de promotion du vin et du territoire. C’est le moyen de valorisation de la marque Saumur. L’évènement concerne les amateurs de vins de tout bord.
Les festivités sont prévues sur une semaine encadrée par deux week-ends, du 1er au 9 septembre. Inutile de vous préciser que les Trogs seront à l’affût de deux évènements qui se dérouleront sur leur terrain de prédilection. Parce que le territoire c’est la Loire, le vin, et ... les troglos!


Demandez le programme! 9 jours, 9 évènements

la salle Yorga chez Ackerman
la salle Yorga chez Ackerman
9 évènements qui vont vous permettre de découvrir le territoire sous différents aspects.
Samedi 1er septembre : “Vignes, vins et randos” la randonnée débutera au village de Turquant, nombreuses manifestations à l’appui. Le village des Métiers d’Art sera à l’honneur.
Dimanche 2 septembre : le Marché des vins de Loire se tiendra Place de la République avec la présence d’une cinquantaine de vignerons du Saumurois, du Layon, de la Touraine et du Muscadet.
Lundi 3 septembre : Jean-Michel Monnier, oenologue, animera dès 20 heures une dégustation privilège de très vieux millésimes, à l’Aliénor Café, dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Fontevraud.
Mardi 4 septembre : Depuis 7 ans, le Saumur Champigny mène un programme de recherche sur la biodiversité. Un colloque est organisé à l’Abbaye de Fontevraud pour faire le point avec plusieurs intervenants scientifiques. De 9h30 à 20h, la journée sera consacrée aux professionnels spécialistes, scientifiques et vignerons.... réunis dans plusieurs ateliers thématiques suivis par une table ronde sur le thème de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation.
Mercredi 5 septembre : la soirée vin et cinéma permettra d’assister à la projection du film de Gilles Legrand, suivie d’un débat animé par René Gruet, président de Plein Ecran et Dominique Monnier, président d’Anjou tourisme sur l’économie viticole et la transmission. Pour finir, une dégustation de vins commentée sera proposée. Rendez-vous au cinéma le Palace à 20h.
Jeudi 6 septembre : sur le thème “du raison au vin”, les étudiants, lycéens, futurs professionnels du vin, apprentis BTSA, accueilleront les visiteurs des publics scolaires du Saumurois, pour faire découvrir les vins du lycée viticole Edgar Pisani et les initier aux techniques de la dégustation française, cela en français et en anglais. Pour finir, un concert sera proposé par la Mairie de Montreuil à 21 heures dans le chai de l’exploitation.
Vendredi 7 septembre : le point d’orgue de cette riche semaine ce sera chez Ackerman, le dîner spectacle des vignerons, à partir de 19 heures. Nous revenons plus loin sur ce sujet précis.
Samedi 8 septembre : la Cave des Vignerons de Saumur organise le Festival Oenolatino autour de deux temps forts. A partir de 18h30, dégustation de vins et initiation à la danse (restauration sur place). En deuxième partie de soirée, concert spectacle avec trois groupes successifs (batukada brésilienne, salsa rica et latino-rock festif).
Dimanche 9 septembre : les traditionelles “foulées du Saumur Champigny” vous attendent avec une course joyeuse qui vous permettra de découvrir châteaux, caves viticoles et... dégustations en tout genre. Et pour finir, rendez-vous avec les comités des fêtes de Varrains, Chacé pour la Fête des Ifs, vins et gastronomie garantis.
 

Une soirée en troglo ! Rendez-vous chez Ackerman

Claude Goaty  et l’oenologue Jean-Michel Monnier
Claude Goaty et l’oenologue Jean-Michel Monnier
Alors là! Concerto en trois mouvements, dans les trois salles réceptives de la Maison Ackerman, aves trois ensembles différents. Trois chefs d’orchestre, Sebastien Girardeau (Saumur), Jean-François Bodin (l’Aubergade à Gennes) et Claude Goaty déclineront leurs notes salées et sucrées sur des portées toutes saumuroises. Vous l’aurez compris, il sagira de déguster des vins et des mets rigoureusement élaborés et sélectionnés : il a été demandé aux traiteurs d’accorder leurs mets aux vins, sous la férule de l’oenologue Jean-Michel Monnier qui a veillé aux accords parfaits concernant 7 vins + 21 bouchées répartis dans trois endroits, le caveau, la salle de jeux et la verrière.
Vous pourrez tout à loisir passer des uns aux autres, commenter, porter vos appréciations sur de petits livrets didactiques fournis.
La soirée débutera au moment de l’apéritif avec un spectacle humoristique du Point-Virgule dans la galerie Yorga. Elle se poursuivra avec plusieurs animations et musique de Jazz. Enfin, après le concert des papilles, de 23 heures jusqu’à la fin de la soirée, bar à vin de rigueur et concert ambiance, pop, rock anglo-saxon.
 
Les réservations sont ouvertes à l’office de tourisme de Saumur (8 bis quai Carnot), le tarif pour la soirée est de 69 euros. Pour tous renseignements :
Annabelle CHAGUE
Assistante Coordinatrice Festivini
 02 41 83 53 77
coordination@festivini.com

à suivre sur le Kiosque :

7 septembre, Festivini : la gastronomie se met en quatre pour les vins de Saumur.

www.festivini.com


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 27 Août 2012 à 05:21 | Lu 635 fois