Eternels troglodytes !


Nous commençons par le Douessin, une série consacrée aux sites troglodytiques existants, et à leur originalité. Quoi de plus naturel que de débuter par un lieu issu d’un lointain passé, refuge des morts. « Troglodytes et sarcophages » assura la tranquillité des morts mais aussi la survie des Douessins, il y a fort longtemps.


Troglodytes et sarcophages, le silence et l’éternité devant soi

Eternels troglodytes !
Ou comment un archéologue, Michel Cousin, et un passionné des troglos, troglonaute avant l’heure, Philippe Perdereau, sont à l’origine de la résurrection du site sis à Doué-La-Fontaine, il y a une vingtaine d’années. Le site est chargé d’histoire et de mémoire au quotidien : Destiné au repos des morts, à la sécurité des habitants, le site a connu aussi l’exploitation du falun, la conservation du vin… Petit à petit, le maître des lieux élargit l’horizon du site, et transforme une cave exceptionelle en village souterrain dissimilé sous un château fortifié. Il reste encore fort à faire et à partager avec les scolaires que Philippe, ancien animateur de chantiers de jeunes, accueille avec plaisir.

La passion des troglos

Mister Done est allé à la rencontre de Philippe et nous ramène l’essentiel de sa rencontre avec le propriétaire des lieux. Ne manquez surtout pas d’aller aux rendez-vous de l’histoire et à la croisée de nombreux chemins.
 
Troglodytes et sarcophages,
1 rue de la Croix Mordret, Doué-La-Fontaine
Tel : 02 41 59 24 95 et 06 77 77 06 94


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 27 Mars 2012 à 07:00 | Lu 525 fois