Envolées souterraines parisiennes

Pour noctambules avertis


La « Ville lumière » de Nougaro regorge de richesses que nous vous proposons d’aller découvrir dans la Capitale, plus particulièrement ce prochain week-end. Vous pourrez vous plonger dans les méandres souterrains insoupçonnés et encore méconnus pour certains. Merci à ma radio préférée pour me  « refiler » de bons tuyaux.Les deux lieux sont magiques et pourvoyeurs d’évènements originaux et insolites.


Marie et les cataphiles

Cette jeune étudiante d’une trentaine d’années se passionne depuis de nombreuses années pour les Catacombes et poursuit une thèse de géographie sur le sujet à la Sorbonne. Elle fréquente assidument les lieux et rejoint d’autres « cataphiles » : "Certains vont creuser pour construire des salles, d'autres font des photos ou s'intéressent à l'aspect sportif, chacun trouve plus ou moins sa place. D'autres ne font rien de particulier, ils viennent juste se promener, discuter avec des gens" explique la jeune femme, qui trouve là matière à enrichir ses toiles de peinture réalisées sous terre.
Alors, si vous en avez la possibilité, parcourez vous aussi les galeries et anciennes carrières qui forment l’ossuaire municipal parisien autrement dit, les Catacombes. 500 000 personnes les visitent chaque année : les catacombes de Paris se renouvellent et proposent de nouveaux décors.
Vous voulez en savoir plus sur Marie : clic ! : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-29-mars-2017
L’artiste sera présente  vendredi soir à la Bellevilloise, vendredi prochain lors de la Nuit de la géographie…
 

La Bellevilloise, lieu unique

Le lieu indépendant, artistique et festif propose vendredi prochain un bouquet de promenades géographiques dans le  cadres de la « nuit de la géographie » :  des dessus de dessous de la Ville. Nous avons retenu pour vous :

 
Promenade 3 : Visite des carrières patrimonialisées de l’hôpital Cochin.
Horaire : 16h30 – 19h
Lieu de départ : Accueil de l’hôpital Cochin
Lieu d’arrivée : la Bellevilloise
Participants : max 20 personnes
Cette excursion, animée par Marie Ralli, doctorante en géographie, et par l’association SEADACC, permettra de découvrir les carrières médiévales des Capucins.
 
Promenades en soirée
Promenade 5 : Promenade géographique dans le métro parisien.
Horaire : 20h30 – 22h
Lieu de départ : métro Gambetta
Lieu d’arrivée : métro Saint Martin
Participants : max 20 personnes
L’association d’exploitation du matériel Sprague (ADEMAS), créée par des employés de la RATP, animera une excursion à la découverte des secrets du métro parisien et des particularités de ses aménagements souterrains.
Vous pouvez télécharger le programme complet de la Nuit de la Géographie à Paris en suivant ce lien :
http://cnfg.fr/images/stories/docs_CNFG/2017/Programme_DETAILLE_Rd_NG_V5.pdf
 
Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.
Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien.
Depuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias ont rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique à Paris.
 
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

Envolées souterraines parisiennes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 29 Mars 2017 à 11:49 | Lu 128 fois