Elevage en cage


Mais oui, Léonardo avait raison. Il n’y a pas que les lions en cage. On connaissait bien sûr les vins en caves… nos chers compatriotes italiens dont j’apprécie des “dives bouteilles” innovent à fleur de coteau : c’est en Ligurie que sévit le phénomène. “Vignes accrochées aux falaises, bouteilles immergées : la viticulture est spectaculaire au nord de l’Italie” titrait le Courrier de l’Ouest, il y a quelques jours.
Alors, si vous avez loupé l’article, en voici quelques bribes :
“Pier Lugano, ancien professeur d’histoire de l’art tient des milliers de bouteilles de son vin mousseux au fond de la mer, près du célèbre port de Portofino… l’obscurité et la température constante de 15 degrés sont importantes et en plus il y a des conditions qui n’existent pas dans une cave traditionnelle, comme la pression extérieure qui aide le perlage, la formation des bulles dans le vin… Les bouteilles sont stockées dans de grandes cages à 60 mètres de profondeur. Une fois tirées dehors, les bouteilles sont couvertes d’algues et de mollusques…”


Où l’on retrouve le Patrimoine mondial…

Les Cinque Terre comprennent trois communes : Monterosso al Mare, Vernazza et Riomaggiore, ainsi que plusieurs hameaux : Corniglia (sur la commune de Vernazza), Manarola (sur celle de Riomaggiore), Volastra et Groppo.
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.
En 1997, l'UNESCO classe les Cinque Terre sur la liste du Patrimoine Mondial comme paysage culturel. La même année, le ministère de l'écologie italien classe la zone marine des Cinq Terre en aire marine naturelle pour la protection de l'environnement, la tutelle et la valorisation des ressources biologiques et pour la promotion et le développement socio-économique compatible avec l'importance naturaliste du paysage. En 1999, la parc national des Cinque Terre est créé, pour conserver les équilibres écologiques et sauvegarder le paysage et les valeurs culturelles du lieu.
Elevage en cage

Grande productrice de vin, la Ligurie connait des difficultés, coût de maintenance, restauration, rénovation des murets qui soutiennent le vignoble accroché sur une pente forte…
“M Lugano a commencé en 2010 avec 6500 bouteilles au fond de la mer, 15 000 cette année…il prévoit de continuer à croître pour éviter le risque d’extinction de la viticulture en Ligurie.”
Bon, je crois que je vais aller acheter un nikon sous-marin chez mon pote Angibault  et aller “couler” quelques jours heureux en Ligurie !


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 6 Octobre 2013 à 12:22 | Lu 156 fois