El troglodytismo vivo en Espana.


Notre « vacance » espagnole s’est enrichie de contacts, fruit de notre volonté de donner à ce portail sa dimension internationale. Ainsi l’entreprise EXPROVEL, sise à Guadix est en charge d’un projet ambitieux de restauration de cuevas et d’aménagement d’un vaste complexe touristique et culturel, TROPOLIS, comme savent le faire nos voisins ibériques qui n’ont rien à nous envier dans la réflexion et les actions menées pour développer la dynamique troglo. Leur rôle et leur expérience sont moteur dans ce domaine qui concerne tous les aficionados de troglos alias « cuevas ».
L’Espagne et l’Andalousie semblent devenir des orfèvres en la matière : les « centro de Interpretacion del troglodytismo » éclosent à l’ombre des cactus d’une terre andalouse assoiffée d‘économie, et qui développent à foison nombre d’initiatives, le tourisme rural. Il y a Almagruz, et bientôt Tropolis, dans les environs de Grenade.


La vallée de Zalabi

El troglodytismo vivo en Espana.
Valle del Zalabí est une commune de la communauté autonome d’Andalousie, dans la province de Grenade (Espagne). Alcudia de Guadix est l’une des trois localités de cette municipalité intégrée dans le Parc Naturel de la sierra de Baza. Le développement du tourisme est particulièrement actif dans la Province de Grenade dont dépend « Valle del Zalabi », très largement appuyé par les fonds européens. Plusieurs projets ont abouti ou sont sur le point de voir le jour. Ainsi « Tropolis », un important projet de valorisation des cuevas andalouses.

Le projet Tropolis

El troglodytismo vivo en Espana.
« Grenade troglodytique et l’artisanat de la vallée du Zalabi », voila l’intitulé exact du projet en cours de réalisation, ouvert au public dans environ deux mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’ouverture de ce site important consacré au développement :
-    d’un centre d’interprétation du troglodytisme au plan mondial qui traitera :
o    de la vie en cave dans la « commarca » (zone) de Guadix
o    des techniques de construction des cuevas
o    de la cueva du 21 ème siècle
-    de la valorisation touristique avec un complexe d’habitat réhabilité en cuevas
-    de l’activité artisanale de la « commarca » (musée du pain, fromage, vin, champignons et produits de l’artisanat local, principalement orienté vers la poterie.
-    de visites thématiques, de la création d’évènements, d’expositions, de conférences, de la tenue d’ateliers pratiques.
A l’extérieur du site, aux alentours immédiats, un grand stade sportif pourra être le théâtre de compétitions et les arènes traditionelles consacrées à la tauromachie. Le projet est financé par la province de Granada et  la municipalité de Zalabi, aidées par les fonds européens.
Parmi les entreprises locales, nous faisons un focus particulier sur la société EXPROVEL chargée de la réhabilitation du site.

El troglodytismo vivo en Espana.

La société EXPROVEL

L’entreprise de Manuel, sise à Guadix, est spécialisée dans l’excavation, la projection de béton dans les caves (confortement) et de réhabilitation de façades. Elle creuse et agrandit  également des caves existantes ou aménage des couloirs de communication. Les travaux concernent les caves d’habitation, les caves à vin et à champignons et la construction ou la réhabilitation de sites tels que Tropolis. L’excavation - l’argile et l’environnement géologique le permettent - peut être réalisée par une excavatrice ou comme la tradition le veut, à « mano ». Ces travaux nécessitent des études de terrain préalables et bien évidemment des piliers de béton pour consolider les parties affaiblies.
Exprovel a été choisie pour mener à bien le projet « Tropolis ». Rendez-vous en mai 2012 pour l’ouverture officielle.




Photos aimablement prêtées par "Tropolis" et Manuel.
Nous tenons à remercier Manuel pour toutes les informations recueillies par lui et transmises au bureau de Parnay ainsi que Esther Tobias, collaboratrice du projet Tropolis  à  La Alcudia, pour le dossier de presse qu'elle nous a envoyé, Muchas gracias a todos!

http://www.valledelzalabi


El troglodytismo vivo en Espana.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 27 Janvier 2012 à 06:31 | Lu 722 fois