Drôles de drones à Montsoreau


On n'arrête pas le progrès, adage bien connu. La dame de Montsoreau (49) a écarquillé ses jolis yeux devant “super minicopter”, gentil petit robot ficelé modélisme et numérique... de haut vol! Les troglos de Laurence Laboutière (alias “Laurence Champignon” ) en ont frémi d’aise, à l’occasion du reportage réalisé sur le village qui concourt pour devenir “le village préféré des français”, grâce à l’émission de Stéphane Berg. Alors pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés (http://programmes.france2.fr/le-village-prefere-des-francais).


Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Drôles de drones à Montsoreau
C’était le temps de l’argentique, des tonnes de matériel à gérer pour réaliser des vues imprenables. Moi, Mister Trog, je m’en souviens, galères et péripéties garanties. Helicos, Cessna, grues, caméras au poing, photographes crapahutants, ... allez vous rhabiller... Dorénavant, Mister Drone est là! Technologie de pointe : imaginez les Trogs assis confortablement sur leurs transats respectifs, mojito aux lèvres, télécommande (manuelle), suivi sur écran, pilotant un gentil robot à l’oeil numérique, (appelons-le “Camelot”) qui peut descendre dans un puit de lumière et fimer nos sombres intérieurs. J’en rêve, nouvelle appréhension de l’espace, mais budget en conséquence.
 

Sky shoot, 100% aérien

Le photographe toulousain Dominique Viet crée Sky Shoot 100% aérien, une entreprise qui réalise des photos et des films haute définition entre 0 et 150 mètres d'altitude. Il s’est équipé de drones afin de réaliser des films et des images dans des conditions totalement nouvelles.
L’engin est piloté par Damien Vicart qui s’occupe aussi de la fabrication et l’entretien des modèles aéronautiques. « Avec ça, on peut faire des prises de vues totalement différentes, explique Dominique Viet. Il est possible de faire des films en immersion grâce à des lunettes ou des films à vue. Ce n’est pas du tout la même vision qu’avec un hélicoptère. »

Sky shoot à Montsoreau

Drôles de drones à Montsoreau
Le jeu en vaut la chandelle... "Camelot" monte à flanc de coteau, dévoile les vignes qui surplombent les troglos de Laurence, pivote, travelling sur la Loire pour redescendre et suivre pas à pas notre idole locale, toute affairée à ses champignons.
A propos, vous avez jusqu’à demain pour élire Montsoreau (http://programmes.france2.fr/le-village-prefere-des-francais ). Je ne suis pas chauvin... quoique...
 
http://sky-shoot.com
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 15 Mai 2012 à 05:29 | Lu 559 fois