Des troglos et des… lettres


La petite chronique littéraire des Trogs file au gré des mots, péchés de-ci, de-là, récoltés dans des ouvrages et dans des lieux fréquentés de nous. Tels des refuges, comme ceux qui seront évoqués prochainement par Laurent Triolet. En avant la musique !


Le vocabulaire selon les Trogs

Pris dans les mailles du « net », un petit article évoque les différents termes utilisés de par le monde (ou presque) pour désigner nos « cavités ». La toponymie reflète donc la richesse et la diversité des situations du troglodytisme.
 
“ Cartes, cadastres, traditions orales, etc. parlent des sites souterrains utilisés par les hommes.
 
Balma, balme, ou baume, baumée indiquent une grotte, un creux sous un rocher, une caverne, un conduit souterrain (en occitan, catalan).
 
Baoumita : grotte (Ubaye) ; barbacane : grotte (Queyras); beurne : grotte (Mâconnais) ; borne : antre, grotte, caverne (Jura) ; bougeo : grotte (Finistère).
 
Bove : habitation souterraine (Nord), grotte (Oise) bovel et bouveau : galerie de mine, bovet : cave, bovette : caverne servant d'étable ; ou encore catiche : carrière dans la craie ou la marne dans le Nord de la France.
 
En Limousin et territoires occitans, un cluzeau ou cluseau est un abri creusé dans le sol ou taillé dans une paroi rocheuse7. Cluzeau, cruzel et crusel : souterrain, refuge, grotte, habitat troglodytique (Saintonge, Tarn).
 
Cavo, cava : souterrain, creux, conque (Alpes maritime).
 
Croto, crotte, crouoto, carato : crypte, souterrain voûté (Midi).
 
Glacière : grotte où l'eau des pluies gèle à la Réunion ; voir scialet dans les Alpes.
 
Muche : cachette en picard (Normandie et Picardie).
 
Poucazo : grotte profonde (Castillon).
 
Quèbe, quiébo, québasse ou touo : creux, crypte, grotte (Sud-Ouest).
 
Separa, saparella ou spelonga : grotte ou caverne (Corse); spelunque : caverne en ancien français.
 
Soubau : grotte excavation (Languedoc) ; soubis : grouffre (Poitou).
 
Tanne, tune, tannet, tannaz, etc. ou taverno, tûna : grotte, trou, tanière, caverne ou cave voûtée, grotte (Savoie, Suisse, Alpes maritimes).
Trau, trouc, trauc, treu : trou en occitan, en Gascogne ou en Champagne et traucasse : grand trou en Arriège; trou : gouffre ou trou en Guadeloupe ou à la Réunion.
 
Xilhogune, xilhoka : grotte (Soule).
 
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer.
Des troglos et des… lettres

Fabrica Libri (L'apart), Turquant)

La rentrée littéraire s’est faite dans la diversité à la librairie de L’Apart à Turquant. Mème en ces temps difficiles, notre librairie préférée pourvoit à notre enrichissement cuturel. Il y en a pour tous les goûts : la découverte de l’Arizona (Dans l’ombre des ancêtres de Delphine Bilien-Chalansonnet), le goût du chocolat (35 recettes illustrées…de Gérard Berthelot), celui du bonheur (“nègre pour inconnus” de Guillaume Moingeon). Vous pourrez naviguer sur les mers (“Navires océanographiques, les grandes expéditions” de Pierre Raffin-Caboisse), sur la Loire (“Sonate au clair de Loire” Dominique D) ou déguster les images de Jean Philippe Berlose (“Le goût des pierres”).
L’Apart en librairie-cave, allez donc y faire une balade.

Rappel : la conférence de Laurent Triolet

Pour info…

"Le tuffeau, refuge pour tous", conférence animée par Laurent Triolet spécialiste des souterrains- refuges, le vendredi 11octobre, Salle des Fêtes, place de la Mairie, 19h30, 86220 St Rémy sur Creuse.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 10 Octobre 2013 à 06:05 | Lu 174 fois