Des bains arabes en troglo…


Chut… ne dites rien… Mister Trog vous sussure à l’oreille ce sujet. Il faut pas que Lady Trog le sache. J’ai encore trouvé de l’eau sous roche, dans un sompteux décor. Si jamais elle l’apprend, on est cap de repartir là-bas… en Espagne, mais avant je veux aller en Cappadoce, alors… chut… ça reste entre vous et moi…


Les Cuevas Hammam del Abuelo José

Des bains arabes en troglo…
On a du passer à côté, sans les repérer lors de notre séjour hivernal. En effet, elles sont situées aux environs immédiats de Guadix. Et comme on ne peut pas tout voir… Mais mes copains espagnols via le face book des troglonautes ont réussi à me joindre. Alors ce portail leur est aussi destiné.
Il était une fois deux frères José et Belen, jeunes entrepreneurs épris de restauration épris de  ces grottes  endormies depuis plus de vingt ans. Ils réhabilitent les lieux en 2003, décident d’y amménager 9 cuevas et de les ouvrir à la location. Pour eux : “Dormir dans les entrailles de la terre est quelque chose de magique : Le contraste entre la chaux et l'argile, la symbiose parfaite du travail humain et la nature, le silence et la température créée par les murs épais et l'originalité de sa belle courbe d'architecture , donnent aux visiteurs un sentiment de paix et de tranquillité.”

La magie des lieux

Des bains arabes en troglo…
Les maisons sont troglodytes creusées dans le sol argileux comme partout dans cette partie d’Andalousie. Elles créent un paysage magnifique, marqué par le contraste entre la terre rouge et la blancheur des cheminées blanchies à la chaux et des cuevas (grottes). Le compactage du sol pendant des millions d'années a rendu sa construction beaucoup plus sûre que n'importe quelle autre maison. La même cause rend l'isolation thermique idéale, de sorte qu'il y fait tout au long de l'année, environ ± 18 ° C, chaud en hiver et frais en été, Le décor est rustique, avec de vieux outils agricoles et des objets d’essence rurale (lampes, toile de jute, des pots, auges et vieux planchers hydrauliques). Un grand nombre de placards sont également encastrés dans l'argile.
Las Cuevas del Abuelo Jose Hammam regroupent 9 grottes qui vous sont proposées pour profiter d'un mode de vie différent, rural et au contact de la nature.
Le site dispose de 5 grottes de deux chambres à coucher et 4 d’ une seule. Viennent s’y adjoindre les bains arabes, une grande piscine extérieure (électrolyse au sel de purification d'eau, sans produits chimiques) et une aire prévue pour des barbecues. Toutes les grottes ont une cuisine complète, salle de bains et sont équipées de cheminées et de chauffage.

Hammam Baños Árabes

Des bains arabes en troglo…
Profitez des bienfaits du hammam, ou bains arabes, où vous pourrez vous immerger dans des piscines d'eau à des températures différentes, profiter d'un massage relaxant, d'un délicieux thé, le tout dans une atmosphère détendue à la lumière des bougies et musique douce.
Le contraste des températures de piscine d'eau chaude et froide a un effet stimulant sur la circulation sanguine , et si on ajoute à cela l'environnement recréé avec un faible éclairage, une musique originale et douce, on obtient  une formule anti stresse des plus puissante.
Plusieurs styles de massages vous seront proposés selon une methode aromathérapique (huiles essentielles, thés verts etc).

Commentaires de Lady Trog : ces cuevas n'ont pas échappé à ma perspicacité : nous sommes arrivés sur le site, au bout d'un chemin bordé de peupliers, mais ce devait être l'heure de la sieste, et il n'y avait personne à l'accueil, à part un sympathique chien loup...

Alors pour vous mettre au vert et au parfum...

Voila une petite vidéo qui vous donnera un aperçu de ce que à quoi vous devez vous attendre...

N'hésitez pas ...

Cuevas Hammam Abuelo Jose. Camino de Guadix, s / n, CP 18500, Guadix (Grenade). Tlfno: 958066088. Mobile: 652894584 à 625560371. E-mail: cuevas@cuevasabuelojose.com


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 31 Mars 2012 à 06:34 | Lu 638 fois