Des Anasazis aux Navajos

En images, trip made in USA


12 mars 2015 : la journée est à marquer d'une croix blanche, avec la découverte de deux sites majeurs du Grand Ouest : Mesa Verde et Monument Valley. l'histoire des indiens, les "natives" est intimement mêlée à celle de la "terre" au relief particulièrement tourmentée, protectrice et nourricière.


Les "Anasasis" de Mesa Verde

Nous sommes dans le sud ouest du Plateau du Colorado. Le "Plateau Vert" couvre une superficie de 211 kms2.

400 sites ont été répertoriés, témoins de la culture amérindienne Anasazis, ancêtres des "Pueblos". Sans qu'on sache pourquoi, ils ont été abandonnés  à la fin fin du 14ème siècle.


Les Navajos de Monument Valley

Semi nomades, les Navajos (à l'origine chasseurs et cueilleurs) ont su s'adapter et finalement s'imposer. Monument Valley en est une illustration majeure : le site est géré et tenu par leurs descendants. D'autres sites sur le territoire sont également sous gestion des "natives".

 


Relief et habitat

Le plateau du Colorado au relief particulièrement tourmenté regorge de sites dits "troglodytiques". Mais il s'agit essentiellement d'habitat "naturel" (grottes, refuges) et non pas d'habitat creusé. On pourrait aller jusqu'à dire que les "earthships" visités précédemment, semi enterrés pourraient être davantage affublés du terme "troglodytiques" que les célèbres sites aujourd'hui désertés par les indiens Anasazis.

A suivre...
 

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 14 Mars 2015 à 23:37 | Lu 118 fois