De l’usage des grottes à la Renaissance

Un peu d’histoire…


Comment le Monde Souterrain était-il considéré par nos ancêtres de la Renaissance? Le Roi François 1er nous laisse quelques témoignages qui augurent de comportements et d’attitudes intéressants à une époque encore bien minée par les croyances religieuses. Pour les uns, symboles de l’enfer, pour les autres, refuges incontournables en temps de guerre ou « frigidaires » qui permettaient de conserver les denrées.


Conjonctures

Nous sommes en 1516, aux abords du village de Saint Christophe qui a longtemps marqué la frontière entre le Dauphiné et la Savoie. Le lieu se trouve au débouché d’une faille très échancrée, « la voie Sarde », ancienne voie romaine, passage entre les montagnes, creusée dans le calcaire par l’eau depuis des millions d’années. Ce fut aussi le passage obligé des premiers peuplements humains de la Savoie. Le « canyon » formé aurait permis aussi au célèbre contrebandier Louis Mandrin de trouver refuge dans les « Grottes de l’échelle » façonnées par les temps et issues de l’érosion souterraine et des phénomènes de glaciation.
 

Notre bon Roi François…

Le passage du roi  fit date : fils de Louise de Savoie et de Charles d’Orléans il emprunte cette voie pour rejoindre Chambéry et honorer le Saint-Suaire. Au retour, pris sous un orage violent, il se réfugie dans ces grottes. Depuis, les guides touristiques se sont emparées de l’affaire et contribuent à magnifier le site.
Il n’en reste pas moins que le Roi de France participait à l’état d’esprit général de l’époque où nos chères grottes avaient mauvaise réputation.
La même année, le Roi donne le choix à deux condamnés à mort concernant l’éxécution de la fatale sentence : soit ils sont mis à mort, soit ils se consacrent à l’exploration du lac terminal de la Grotte de Balme en Isère. Nos deux explorateurs en herbe choisirent la seconde solution et ramenèrent un tel compte-rendu de leur promenade souterraine que plus aucune exploration ne fut menée dans le secteur durant quelque temps.

Pour les afficionados « même pas peur », si vous passez dans le coin, allez donc visiter les Grottes de l’échelle sur les traces de Mandrin.
http://www.grottes-saint-christophe.com
Les Grottes des Échelles font partie intégrante du Site historique de Saint-Christophe-la-Grotte, dans le Parc Régional de la Chartreuse en Savoie.
Ce site regroupe également la Voie Sarde, le Monument Charles Emmanuel II, le Pont Romain, la Chapelle Notre Dame de Grace et le site préhistorique de la Fru.
Adresse : 3796 Route de Chambéry 73360 Saint-Christophe-la-Grotte
Téléphone : 04 79 65 75 08
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 20 Mai 2017 à 08:27 | Lu 135 fois




Nouveau commentaire :
Facebook