Cuis’in troglo !


Au cours de nos dernières pérégrinations dans ce vaste monde souterrain, en compagnie d’une jeune et jolie chinoise, je suis tombé en arrêt devant un petit ouvrage intitulé « Carnet de recettes des Châteaux de la Loire » aux éditions Stéphane Bachès qui nous fait découvrir les saveurs de certains lieux. Je cherchais donc fébrilement si l’ouvrage traitait de cuisine « typique troglo ». Grand bien m’en prit.


« Point de canard laqué mais canard aux poires tapées »

Cuis’in troglo !
Lady Trog et moi même accompagnions une amie chinoise, Wen, venue découvrir notre territoire. Elle put découvrir ainsi l’art culinaire qui nous pare si bien, et particulièrement intéressée par le « canard aux poires tapées » dont la recette est divulguée dans cet ouvrage. L’occasion pour moi de vanter nos spécialités locales, fouées, poires et autres pommes tapées organisées autour du four qui vient compléter toute « cuisine troglo ». Et oui ! le lien fut le canard ! un coup de baguettes magiques et Wen s’empara de la recette ! Que ne ferais-je pour valoriser notre patrimoine englouti !

Carnet de recettes des Châteaux de la Loire

Cuis’in troglo !
Lady Trog (spécialiste de la littérature souterraine) m’a donc chargée de vous faire part de cet ouvrage, magnifiquement écrit au sens premier du terme. Et là je cite Thierry Bourgeon. Juillet 2012. laradiodugout.fr : “Parmi ces petits bijoux, je vous recommande le Carnet de recettes des Châteaux de la Loire, qui vous invite à confectionner les plats traditionnels des terroirs tourangeau et angevin illustrés avec des cartes postales anciennes. Découvrez, avec Sonia  Ezgulian, les secrets de cuisine de ces demeures magiques comme : les chaussons d’Azay-le-Rideau, les rillettes de Cheverny, le Cul de lapin au muscadet de Langeais, l’Alose d’Amboise farcie, le gâteau aux pommes tapées de Villandry, le Confit de vin de Chinon…
A chaque recette correspond une petite fiche historique du château en question. Une bien belle invitation au voyage gourmand dans ce « jardin de la France
»!

Alors pour les amateurs de belles lettres !

Cuis’in troglo !
Carnet de recettes des Châteaux de la Loire
Editeur : Editions Stéphane Bachès
Collection : Souvenirs Gourmands
Prix : 16€50
ISBN : 978-2-35752-138-4
Parution : juin 2012

Il m'en vient le vin à la bouche... de préference un Saumur Champigny?
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:39 | Lu 208 fois