Creuser son troglo?

Aglou, Boumensour, M. Trog en direct du Maroc (1)


Le Maroc nous réserve bien des surprises. Comment tout propriétaire de grottes peut-il creuser son trou? Autrement dit, comment agrandir sa superficie sous roche? Le cas du Maroc est à rapprocher des techniques de creusement que nous avons pu observer en Espagne et en Grèce. Etonnant, non?
Voila dans le sujet qui suit, un nouveau creusement dans la roche effectué il y a tout juste deux mois. Demain, je découvrirai l'espace entièrement "restauré". Le temps de faire quelques photos et vous découvrirez très vite les nouveaux aménagements.


La roche fait penser au falun, agglomérat dense de sable qui lui confère une certaine dureté. En haut du coteau, elle est constellée de trous (genre gruyère).

Vous avez une grotte, vous souhaitez l’agrandir ? Pas de problème avec les petits taillants que nous retrouvons en Espagne, en Chine ou encore dans le Saumurois. Les tailleurs de pierre locaux connaissent bien la roche, les veines plus stables et plus solides, et creusent des volumes relativement peu profonds.

C’est ainsi que les grottes fréquentées par les pêcheurs ont été légèrement agrandies et bien évidemment parées… de ciment, notamment par les nouveaux propriétaires des lieux qui viennent passer des moments de détente.
Le creusement  se fait « sauvage » mais discret parce que les grottes restent invisibles à quelques dizaines de mètres…

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 6 Mars 2014 à 10:38 | Lu 858 fois