Contes troglos


Aujourd'hui, vous saurez tout sur les chauves-souris et les taupes : Camille scénariste en herbe et The Trogs vous attendent. Les habitants du monde souterrain ne sont pas seulement humains et exigent attention et respect.


Coup de foudre chez La chauve

Contes troglos
Dans un village en Touraine, en plein mois d'Avril, la chauve-souris Murino sortait de quatre mois d'hibernation. Le temps de reprendre son envol à destination d'un gîte réservé pour les vacances, notre héros faisait le plein d'insectes pour reprendre des forces. Papillons de nuit, mouches, moustiques, accrochez vous !... tout ce petit monde y est passé. Il avait réservé un charmant petit gîte en campagne avec peu de lumière, de la chaleur et surtout de la tranquillité! Nous ne le cachons pas trop longtemps: Murino était célibataire et partait pour rencontrer l'Amour. Sur la route des vacances, un évènement terrible arriva : une bande de chasseurs se rua sur la bête pour l'abattre. Eh oui, on voulait sa peau! Pensant que la chauve-souris incarnait le diable et allait ainsi leur porter malheur, les hommes voulaient en faire leur trophée. Paniqué, Murino vola à toute vitesse et réussit malgré les tirs à s'immiscer dans une petite cavité à l'abri des chasseurs. Une silhouette s'approcha... c'était  Pipistrelle, une belle chauve qui lui sourit à son entrée. Elle venait de mettre bas et avait perdu son mari dans une bataille il y a quelques mois. Ce fût le coup de foudre direct.
 
Tiré d'une histoire vraie, Léa Portier.

Contes troglos

Les chauves-souris et leurs gîtes

"A l'approche de l'hiver, lorsque la température baisse et que la nourriture se fait plus rare, les chauves-souris entrent en hibernation. Ellestombent en léthargie et deviennent très fragiles. le moindre dérangement peut les réveiller et entrainer une dépense d'énergie fatale. Elles s'installent le plus souvent dans un gîte calme (par exemple celui des trogs), à l'abri du gel, à température constante et à humidité élevée (voir schéma).
en été les femelles se regroupent pour former des colonies de mise bas. elles recherchent la chaleur, l'absence de lumière et de dérangement afin de donner naissance à leur petit et l'élever en toute tranquillité.
A l'automne, l'accouplement a lieu sur des sites où l'on peut parfois observer plusieurs espèces....

Conseils de Mister Done...

Contes troglos
Les chauves souris sont menacées de disparition, la loi protège toutes leurs espèces ainsi que leurs habitats. Il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser.
Non! elles ne s'attaquent ni à vos cables, ni à vos boiseries...
Non! elles ne construisent pas de nid
Non! elles ne s'accrochent pas dans les cheveux
Non! elles ne sucent pas le sang

Si vous réalisez des travaux, faites les entre avril et septembre dans les caves et cavités, et entre octobre et mars en ce qui concerne les combles, greniers et charpentes. et évitez les produits toxiques,.. comme pour vous mêmes.
Simple, non? Essentiel.

Allez, je retourne dormir.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 13 Juillet 2012 à 07:33 | Lu 807 fois