Confortement et paléontologie

Reportage en images et en vidéo


Quel lien peut relier une entreprise spécialisée dans le confortement et une équipe de paléontologues ? C’est le lien qui s’est produit pour l’opération menée dans une maison troglodytique de Tuffalun, demeure insoupçonnée d’un reptile vieux de 90 millions d’années dont quelques restes fossilisés ont été découvert en 2013. Avant d’extraire ses ossements, les chercheurs ont fait appel à Roc Confortation pour sécuriser de site et pouvoir exhumer les restes conservés au Muséum d’Angers en février dernier.


https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/angers-a-decouverte-fossiles.html

Madame et Monsieur Dautricourt sont les propriètaires d’un gîte de tourisme situé dans un hameau calme entre Angers et Saumur, l’Arche d’Avor, une ancienne ferme troglodytique au pied d’un coteau verdoyant qui comporte un certain nombre de cavités.
Il y a quelques temps le couple décide de faire des travaux de maçonneries dans ses parties troglodytiques. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir encastré dans la roche ce qui ressemblait à un os. Après avoir contacté le Muséum des sciences naturelles d'Angers, il fut décidé d’extraire cet os, appartenant à un reptile qui fréquentait les lieux il y a… 90 millions d’années. "Cet animal a été trouvé dans des niveaux qui datent d'il y a 90 millions d'années et de cet âge-là, en Europe, pour le groupe des plésiosaures, on ne connaissait rien ou juste quelques petits éléments isolés, des vertèbres par exemple, mais rien d'aussi important et d'aussi complet"( Peggy Vincent, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, spécialiste des reptiles marins de l'ère secondaire.)

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/angers-a-decouverte-fossiles.html
 

Toc Toc Toc ! Roc?

L’entreprise locale Roc confortation a été choisie pour effectuer les travaux de confortement et de sécurisation préalables à l’extraction et ont suivi l’équipe diligentée par le Museum pour mener à bien la poursuite du chantier.
Les restes fossiles de ce reptile qui devait mesurer aux environ de 6 mètres de long sont exposés depuis février 2017 au Muséum d'Angers.
Le reportage a été présenté sur TF1 au journal télévisé de 20h du jeudi 4 mai 2017  présenté par Gilles Bouleau)
 
Avis aux propriétaires de troglos : examinez bien les parois de vos caves…
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 12 Mai 2017 à 12:21 | Lu 165 fois