Cinélégende : la descente aux enfers

Cuture locale


Après les Contes de la Jabotée relatés dans l’enceinte du Musée de l’Ardoise de Trélazé, l’association Cinélégende poursuit sa route et s’arrête ce soir aux Perrières : visite des lieux et projection.
« Cinélégende propose de découvrir la légende à travers le cinéma, et de relire certains grands films à la lumière de ces mythes et légendes qui, de génération en génération, ont permis de pénétrer les secrets de l'univers et de donner à nos ancêtres un sens à leur vie. ». cette année a été consacrée à la descente aux enfers, thème récurrent dans l’histoire du cinéma de Fritz Lang (Métropolis) à Michael Cimino (Voyage au bout de l’enfer). C’était aussi l’occasion de s’arrêter sur l’éthymologie de légenda (ce qui doit être lu) au travers de quelques contes relatés au coeur de l’ardoise à Trélazé.


Les contes de la jabotée à Trélazé

Il était une fois à Trélazé… Samedi dernier, les conteurs de la Jabotée ont baladé les spectateurs présents sur le site des carrières d'ardoise de Trélazé en évoquant la mythologie grecque de Perséphone à Hadès et quelques légendes locales savoureuses. Le deuxième temps fort de cette fin d’après-midi a été consacré à une réflexion sur le sort des  carrières d’ardoise, définitivement fermées, évoquées par le Président de l'association de l'ardoise qui gère le Musée de l’ardoise:   Alain Roger, lui- même ancien carrier pendant 37 ans, a passionné son auditoire.

Tim Burton aux Perrières, Doué la Fontaine

Le « mystère des faluns » recevra les aficionados de Cinélégende ce soir à partir de 19 heures pour une visite des lieux suivie de la projection du film de Tim Burton : Les Noces funèbres.
C’est la première étape de "L'Anjou souterrain - un enfer de tout douceur ?", thématique "infernale" pour explorer le patrimoine souterrain de l'Anjou.

Voir www.cinelegende.fr/archive/programme2014-5/film02_15.html

Pratique : Jeudi 30 avril Site des Perrières de Doué la Fontaine
- 19h15 : Accueil du public et visite de la scénographie « le Mystère des Faluns »
- 20h15 : Cocktail
- 20h45 : projection des Noces Funèbres de Tim Burton
Entrée : 4 € par personne

 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 30 Avril 2015 à 09:06 | Lu 130 fois