Cadavres exquis en troglos

Les hommes de l’ombre


Le Museum des Sciences Naturelles d'Angers expose les restes d’un vieux reptile fossilisé dont la datation remonte à 90 millions d’années. Si ce « cadavre exquis » a pu être exhumé, c’est grâce bien entendu aux propriétaires du « Troglo-tombeau » qui abritait ces restes préhistoriques, mais aussi grâce aux hommes de l’ombre dont le rôle est loin d’être négligeable. Nous avons évoqué le rôle de Roc Confortation. Aujourd’hui penchons-nous sur un personnage incontournable en Saumurois, Christophe « Docteur Léotot », bien connu dans sa fonction d’expertise.


Pour rappel

Cadavres exquis en troglos
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/angers-a-decouverte-fossiles.html  
Le reportage a été diffusé sur TF1, le 4 mai dernier.

Si Charles Vanel (inspecteur chargé de mener une enquête dans "Cadavres exquis" de Dino Risi) se balade parmi les momies conservées dans les Catacombes de Palerme, Christophe Léotot (Docteur es géologie) a du visiter le site pour poser son diagnostic et gérer la mise en œuvre de moyens spécifiques.
 « Ce beau plésiosaure s'est fait discret et c'est tout d'abord à l'interrogation "éclairée" ( Mme Dautricourt) de propriétaires, que l'on doit cette découverte.
 Je ne peux hélas vous transmettre mes relevés et plans, car propriété intellectuelle du Museum des Sciences Naturelles d'Angers, qui m'a missionné en février 2015, pour établir un diagnostic de stabilité de la zone et poser les principes techniques d'un prélèvement fossilifère en voûte de cave.
 Ce que je peux vous dire, c'est que dans ce site creusé dans le tuffeau Turonien, existe une galerie de liaison, en arrière du front de coteau ; galerie située dans le champ des grandes fractures de décompression de bord de coteau, et qui dans ce cas, s'agencent selon un faisceau de failles dans l'axe de la galerie.
Bien sur, cela est une zone fragile, et lors d'une chute de blocs, des formes, a priori fossilifères sont apparues.
Ma contribution a été de déterminer les éléments nécessaires à la préservation, à la sécurité et à la possibilité d'intervenir sur site. En plus, j'ai été obligé de concevoir un confortement autorisant le prélèvement en donnant le phasage de l'intervention. Donc au final, un complément de maçonnerie ; un linteau ; des tirants passifs d'ancrage ; des broches ; d'étaiements phasés.
Bref, un dossier passionnant pour un géologue (plus ou moins blasé). »
 

Christophe Léotot a crée « Entre Loire et Coteaux », implantée sur le territoire, entreprise chargée de regrouper les compétences de géologues disposant d'une solide expérience professionnelle dans le domaine des cavités souterraines et des falaises.
« Notre approche des problématiques est spécifique au métier de géologue, avec l'analyse des agencements de bancs rocheux ; de la qualité et de l'état des matériaux ; des fracturations structurales et des fracturations liées à l'évolution des caves ou masses rocheuses ; du mode et de la densité du creusement ; des signes d'instabilités.
L'expertise nous permet de conseiller sur l'aménagement ; le type et la localisation du confortement ; la gestion des lieux en terme de ventilation, humidité et lumière ; la maîtrise de l'environnement… »
 
 
 

Notre "homme de l’ombre", incontournable, est appelé pour poser un diagnostic pour tout propriétaire ou futur acquéreur de caves ou d’ensembles troglodytiques dans des zones particulièrement fragiles.
http://www.leotot.fr
Parc d'activités Benais - Restigné 
5 rue des Boires 
37140 Benais 
Tel: 02.47.97.97.53 / Fax:02.47.97.98.77
lge@libertysurf.fr ou ige@wanadoo.fr 
 
 
Alors, à propos de Charles Vanel et des Catacombes de Palerme… à suivre, très prochainement..
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 18 Mai 2017 à 09:12 | Lu 147 fois