Bob et Bobette, “Troglonautes”?


La célèbre bande dessinée est la plus vendue en Wallonie devant Tintin, Gaston ou Spirou ! cette série enfantine a été créée en 1945 et compte plus de 160 titres à son actif. Elle est l’oeuvre du Flamand Willy Vandersteen.


Les dessous de l’histoire

Bob et Bobette, “Troglonautes”?
“Vandersteen surnommé " le Breughel " de la bande dessinée travaillait pour Bravo. En 1946, parallèlement, il publia dans la presse flamande des séries réalistes ( le masque rouge, Commandos de Mars sur la Terre ) et créa alors Rikiki et Wiske ( Rikiki trop calqué sur Tintin sera remplacé dès l'épisode suivant par Suske ), couple d'enfants qui allaient lui apporter le succès . Il rejoignit donc en septembre 1948 Tintin grâce à ses deux héros flamands Suske et Wiske qui deviennent en français Bob et Bobette.”
Considérées comme naïves, les aventures de Bob et Bobette sont souvent la proie des détracteurs de la BD “autant pour le peu de crédibilité avec laquelle Vandersteen envoie ses héros aux quatre coins du monde, que pour leurs traductions françaises à l'orthographe négligée.” La série ne sera pas épargnée par la censure. Ainsi le 215ème album créé en pleine tension communautaire entre Flamands et Wallons, qui reprend des slogans politiques et met en avant la culture flamande.

Bob et Bobette, dans le monde souterrain

Bob et Bobette, “Troglonautes”?
Au cours de leurs aventures, nos deux jeunes héros évoluent souvent dans des décors souterrains, paysages magnifiés par leurs dessinateurs (Willy Vandersteen, Paul Geerts, puis Marc Verhaegen).
Dans les trois périodes de la série (8 épisodes dans le journal de Tintin, 56 albums en bichromie, la suite en quadrichromie), nous avons trouvé un titre “La dame de carreau” (n°101). Nos héros parcourent les caves d’un mystérieux château.
Et pour clore nos recherches, un album “Les troglodytes” ( n°189) de 1982.
Alors, jeunes internautes… qui mettra rapidement la main sur ces “oeuvres”?

A suivre…


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 9 Juin 2013 à 11:42 | Lu 232 fois