Blockhaus, trous de mémoire

Patrimoine


Lors d’un reportage professionnel ce mercredi 10 décembre, je me suis retrouvé au Mémorial de la Paix à Caen. J’en ai
naturellement profité pour effectuer quelques emplettes livresques : la vie souterraine, c’est aussi… le Mur de l’Atlantique… Voilà deux ouvrages qui traitent des blockhaus installés par les Allemands, lors de la seconde guerre mondiale.
Alerté par le sujet, lors de mon passage à Biarritz où ma curiosité avait été éveillée par la présence de blockhaus, je l’ai pleinement satisfaite en acquérant deux ouvrages traitant du sujet des fortifications défensives allemandes édifiées entre 1939 et 1945.


Le Mur de l’Atlantique, du Mont Saint-Michel au Tréport

Le Mur de l’Atlantique, c’est l’alignement inachevé de quelques deux mille ouvrages en béton dont certains souterrains, de la côte occidentale du Cotentin et des îles anglo-normandes  à la Haute Normandie, en passant par le Calvados. Ce livre vous propose une visite historique des côtes normandes, et notamment comment on vivait ou survivait dans les bunkers.
Editions Ouest France, 16 euros 50.
 

Le Mur de l’Atlantique, de la Loire à la Bidassoa

Où l’on découvre les systèmes défensifs établis  à Saint Nazaire, l’Ile de Ré, et j’en passe, de La Vendée au Pays Basque, en passant par la Charente Maritime, la Gironde et les Landes : le tourisme revu et corrigé… Des découvertes étonnantes vous sont réservées.
Editions Ouest France, 15 euros 50.
 

Sujets à venir…

Du coup, Mister Trog découvre Caen, guidé par le devoir de mémoire incontournable. Que recèle le sous sol caénnais? Vous le saurez bientôt. Décidément… des trous… y’en a  partout!

Voila de quoi vous donner quelques idées de cadeaux de Noël.

Rejoignez nous sur notre page facebook :
troglonautes"https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:42 | Lu 177 fois